Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Leclair, François Hugues"
Now showing items 1-17 of 17
-
Composer à l'image : style, production et interactivité
(2017-04-28)Le domaine des musiques à l’image présente un riche terrain d’expérimentations au compositeur. D’un côté, celui-ci doit s’adapter à des contraintes nombreuses et fortes : nature du projet, échéances, budgets, collaboration avec les membres de l’équipe ... -
Composition avec la modalité multicyclique
(2020-12-11)Ce mémoire porte sur le fruit de mon travail accompli lors de ma maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. J’y présente mon approche poétique envers lacomposition où des expériences imaginées de paysages et de déroulements sont ... -
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
(2019-06-07)Ce mémoire introduit le travail effectué lors de la mise en musique d’éléments extra- musicaux. Il regroupe des compositions se basant sur des arts visuels tels que la sculpture et de le cinéma ainsi que sur les événements de nature émotionnels. ... -
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique
(2020-06-20)Dans ce mémoire sera présenté un cycle conceptuel de six pièces pour ensembles variés gouvernées par deux thématiques principales: le sentiment collectif et la conscience historique. La démarche est d’évoquer ces thèmes et leurs sous-thèmes respectifs ... -
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music
(2018-04-06)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse et une discussion de cinq compositions réalisées pendant mes études. Les œuvres sont pour piano solo, soprano et piano, trombone et piano, quatuor à cordes et quintette à vent. L'objectif de ce projet était ... -
Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux
(2013-09-03)Cette recherche vise à présenter les compositions musicales réalisées au cours du doctorat. Il sera ici question de correspondances entre la musique et des domaines extra- musicaux pouvant l’influencer. Deux corpus d’œuvres seront abordés dans les ... -
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
(2023-06-16)Ce mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à ... -
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce
(2014-10-31)Ce mémoire présente sept de mes compositions de maîtrise et mon analyse de chacune d’elles autour de l’idée de la coexistence de mondes musicaux éloignés. J’y explique en quoi cette approche s’applique à chaque pièce par leurs thèmes et motifs, leur ... -
L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales
(2021-05-14)La musique a le pouvoir d’exprimer ce qui est latent dans d’autres formes d’art, comme elle peut aussi transcender et ajouter d’autres niveaux de signification au texte d’une chanson. Mais seules les illustrations peuvent encapsuler une scène au cœur ... -
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
(2018-06-26)Ce mémoire a pour objet de créer et d’explorer, dans la composition musicale, des rencontres entre musiques du Moyen-Orient (particulièrement la musique savante persane) et de l’Occident, de sorte que les éléments esthétiques de chacun soient préservés. ... -
Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle
(2024-05-17)Dans ce mémoire, j’analyse les trois pièces composées dans le cadre de ma maîtrise en musique, option composition et création sonore, à l’Université de Montréal. J’y décris mon processus de création et j’y présente les enjeux au cœur de ma démarche, ... -
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
(2019-05-03)Ce mémoire présentera formellement neuf pièces sur lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma maîtrise en composition instrumentale sous le thème Traductions de l’expérience par l’interprétation de la forme et des motifs extra-musicaux. À des fins ... -
Narrativity and Identity in the Creative Process
(2018-04-06)Cette thèse propose une discussion sur les relations entre la musique et le langage et l'identification des bases d'une musique narrative dans une sélection de sept pièces composées au cours de mes études de doctorat à l'Université de Montréal. Les ... -
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
(2012-02-02)Ce mémoire analyse cinq pièces par Matthew Lane basées sur des poèmes québécois variés, afin d’expliquer plusieurs façons d'utiliser la poésie comme inspiration et matériel pour la musique, hors des choix traditionnels (chansons, symphonies à programme). ... -
Polymodalité et contrastes dans quatre compositions
(2024-03-22)Ce mémoire explore deux aspects importants de ma musique : la polymodalité et le contraste. Nous verrons donc les différents modes utilisés dans mon œuvre ainsi que les façons de les superposer. Les contrastes se retrouvent aussi en abondance dans ma ... -
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
(2020-12-11)Le présent mémoire propose une analyse des processus de composition via la mélodie, la polytonalité et la polyrythmie à travers l’improvisation pianistique, pour finir par l’orchestration des cinq pièces musicales composées durant les deux années de ... -
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
(2017-10-05)Ce mémoire se veut une approche tripartite du rapport entre texte et musique, se proposant d’explorer les multiples possibilités qu’engendre leur rencontre, et ce à travers l’analyse de trois créations originales. Dans un premier temps, la musique de ...