Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Gougeon, Denis"
Now showing items 1-15 of 15
-
Analyse de mon langage musical à travers trois œuvres
(2015-02-13)Ce mémoire est une analyse de mon langage musical à travers trois œuvres récentes composées entre 2011 et 2013. Il présente une analyse en détail de trois compositions d’instrumentations différentes : - Akme, pour piano seul - Les Yeux d’une fille ... -
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
(2017-04-28)Ce mémoire décrit une approche interdisciplinaire transposée à la composition musicale, s’appuyant sur le texte et les arts visuels, en passant par des principes humanistes. L’interdisciplinarité artistique est élaborée dans trois sections : ... -
Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes. Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte
(2013-02-01)Composé entre 2009 et 2012, le ballet-opéra Bilgamesh constitue un projet d’envergure à deux titres. D’abord, il y a la tentative de ressusciter un genre presque oublié, l’opéra-ballet. Ensuite, on y utilise exclusivement les langues anciennes de la ... -
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
(2019-05-03)Ce mémoire trace le portrait de ma démarche artistique en tant que compositrice lors de ma maîtrise. La première partie de ma recherche pour ce mémoire consistait à composer un conte musical qui emploie diverses techniques d’écriture de la musique ... -
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music
(2018-04-06)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse et une discussion de cinq compositions réalisées pendant mes études. Les œuvres sont pour piano solo, soprano et piano, trombone et piano, quatuor à cordes et quintette à vent. L'objectif de ce projet était ... -
La fusion musicale : multiplicité d'influences comme point de départ d'une démarche en composition
(2020-06-29)Ce mémoire porte sur la notion de fusion musicale à la multiplicité d'influences dans ma démarche en composition musicale. Je commencerai par définir le terme de fusion, les différents types de fusion musicale ainsi que leur relation à la tradition ... -
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
(2016-05-06)Les instruments et objets sonores du monde préhispanique mexicain ne sont pas couramment utilisés dans la création de la musique classique de notre époque. Cette utilisation sonore peut causer certains problèmes qui restent à être résolus pour ... -
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons multiplié ... -
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques
(2012-02-02)Cette thèse fait la rétrospective de mon travail et de mon approche de composition, de production et d’interprétation des musiques originales de quatre longs-métrages documentaires entre 2006 et 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets : The J.B. King, Axis ... -
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique
(2010-02-04)Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette interaction fera l'objet ... -
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
(2014-10-31)Cette thèse portant sur le potentiel musical des analyses sonores consiste en une recherche créative et artistique portant sur des propriétés caractéristiques du comportement sonore mis en lumière via divers types d'analyses et susceptibles d'assister ... -
Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition
(2018-11-23)Le présent document est une analyse approfondie du travail compositionnel que j'ai pu effectuer lors de mes deux années à la maîtrise en composition instrumentale. Une première œuvre pour grand ensemble instrumental ainsi qu'une deuxième pour formation ... -
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
(2011-02-03)Cette thèse de doctorat comprend l’analyse, les partitions et les enregistrements sonores de plusieurs compositions musicales écrites et improvisées qui furent enregistrées au cours des années 2009 et 2010. Elle vise le développement des éléments de ... -
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical
(2017-04-28)Ce mémoire expose le travail effectué durant mes deux années de maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’y fais la présentation de cinq pièces ainsi qu’une analyse de chacune d’elles afin de démontrer ma démarche créatrice ... -
Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus
(2014-03-03)« Vers une musique autogérée », est un regard sur mes œuvres des trois dernières années : un quatuor à cordes, un quatuor pour flûte basse, saxophone baryton, percussion et piano, une pièce pour voix de femme et douze musiciens et une pièce pour silent ...