Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 154-173 de 257
-
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
(2016-05-06)Ce mémoire traite des parcours de musiciens migrants d’origine arabe à Montréal. Il s’intéresse à la manière dont ces derniers construisent leurs carrières musicales dans ce contexte et acquièrent la reconnaissance des différents acteurs qu’ils ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
(2016-05-06)Ce mémoire rend compte de la création du « documentaire acousmatique » Littorale, une œuvre musicale à visée informative, élaborée au moyen de prises de son in situ, d’extraits d’archives sonores et des témoignages de sept informateurs. En tissant ... -
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
(2023-04-21)Ce mémoire porte sur la vie et l’œuvre des trois maîtres de chapelle de la Cathédrale de Quito aux XVIIe et XVIIIe siècles : Gonzalo Pillajo, Manuel Blasco et Joseph Hortuño. Leurs œuvres de musique chorale se trouvent dans la compilation des manuscrits ... -
La musique des Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989) : la création de musiques de la résistance politique et la réception des auditeurs dans l’exil
(2011-05-05)Cette étude musicologique aborde la musique pratiquée et écoutée par les Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989), se concentrant sur l’histoire de la musique du point de vue des auditeurs. Quelles musiques participent à l’expérience ... -
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
(2019-05-03)Ce mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous appelons la « roumanité musicale ... -
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique
(2010-02-04)Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette interaction fera l'objet ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
Musique, immigration et intégration au Québec
(2013-04-05)Les musiciens étrangers installés au Québec ont contribué à l’édification et au développement de la vie culturelle, et leur influence sur le milieu musical est loin d’être négligeable. Mais que connaît-on des conditions d’intégration socioculturelle ... -
La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande
(2014-03-03)Ce mémoire propose une étude de la programmation musicale de la Radio Suisse romande (RSR) des années trente. Le premier chapitre du travail rappelle les prémices de la radio dans le monde et présente les différentes étapes qui ont mené à la création ... -
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
(2017-10-05)Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se présente comme un rectangle de mousse ... -
Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez
(2012-01-05)L’œuvre musicale de Pierre Boulez est l’une des œuvres majeures de la seconde moitié du vingtième siècle. Celle-ci a évolué entre 1945 et 2008 conjointement avec les écrits de Boulez, dans lesquels sa réflexion traite, successivement, les différents ... -
Narrative in the music of Jay Chou : a case study of music, globalization and semantics
(2010-01-07)Un auditoire constitué d'une variété de différentes cultures et traditions nationales peut-il arriver à une compréhension commune d'une seule chanson populaire? Utilisant une analyse musématique, une méthodologie développée par Tagg (Tagg & Clarida, ... -
Narrativity and Identity in the Creative Process
(2018-04-06)Cette thèse propose une discussion sur les relations entre la musique et le langage et l'identification des bases d'une musique narrative dans une sélection de sept pièces composées au cours de mes études de doctorat à l'Université de Montréal. Les ... -
Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947)
(2011-11-03)Cette thèse a pour objectif d’approfondir les notions de nationalisme et de cosmopolitisme ainsi que les liens qui peuvent exister entre elles à travers l’œuvre et la carrière de Casella. Le pianiste et compositeur italien Alfredo Casella est né à ... -
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration
(2018-04-06)Alors que les ordinateurs ont eu une influence majeure sur la composition musicale, par le biais de la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur (CAO), il peut exister une division entre ceux qui utilisent surtout des ... -
Notes de programme : une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques
(2019-11-15)Depuis leur émergence au milieu du XIXe siècle, les notes de programme, contenant des informations parfois détaillées sur les œuvres qui s’apprêtent à être jouées, n’ont eu de cesse de s’adresser au public de concerts. Les besoins sont multiples, voire ... -
Nouvel essor du rap québécois : développement numérique d’une culture en marge de l'industrie
(2020-12-11)Dans la dernière décennie, la profonde mutation de l’industrie musicale québécoise impose aux artistes le renouvellement de l’offre à travers de nouveaux lieux virtuels désormais fréquentés par les consommateurs. Longtemps tenus à l’écart de la culture ... -
Nouvelles perspectives sur la scène techno montréalaise : du populaire à l’underground, entre unité et cohabitation
(2022-05-13)Depuis les années 1970 et l’époque du disco, Montréal jouit d’une réputation de ville de fête où la dance music1 occupe une place importante de la vie culturelle nocturne. Autour de ce phénomène musical se sont développées des scènes qui s’inscrivent ...