Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 197-216 de 266
-
Polymodalité et contrastes dans quatre compositions
(2024-03-22)Ce mémoire explore deux aspects importants de ma musique : la polymodalité et le contraste. Nous verrons donc les différents modes utilisés dans mon œuvre ainsi que les façons de les superposer. Les contrastes se retrouvent aussi en abondance dans ma ... -
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent pas le modèle carré dominant de ... -
Post-minimalist techniques in the writing of modern film scores through the collaboration between Thomas Newman and Sam Mendes = Techniques post-minimalistes dans l'écriture de musiques de films modernes à travers la collaboration entre Thomas Newman et Sam Mendes
(2022-11-11)Ce projet de recherche se concentre sur la musique de Thomas Newman dans les films de Sam Mendes, il se focalise spécifiquement sur trois films qui représentent particulièrement bien la trajectoire de leur collaboration au cours des deux dernières ... -
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
(2014-10-31)Cette thèse portant sur le potentiel musical des analyses sonores consiste en une recherche créative et artistique portant sur des propriétés caractéristiques du comportement sonore mis en lumière via divers types d'analyses et susceptibles d'assister ... -
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979
(2017-09-15)Le piano, instrument de musique occidental, détient une position historique unique dans la musique persane. La musique d’Iran est constituée à partir d’un repértoire canonique classique qui fait état de caractéristiques transmises de génération en ... -
Les premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française (1918-1934) : enjeux théoriques, pratiques et technologiques
(2022-06-17)Si la majorité des recherches situées au croisement de la musicologie et des études cinématographiques s’est centrée sur une exploitation des sources filmiques et des textes musicaux comme outil d’analyse, le prisme de la presse permet de porter un ... -
Présentation et analyse de quatre compositions
(2015-10-07)Ce texte présente une analyse de quatre de mes compositions réalisées pendant la maîtrise. Les pièces choisies abordent la musique de chambre, la musique orchestrale, et la musique vocale. La mise en pratique des connaissances assimilées pendant la ... -
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
(2020-12-11)Le présent mémoire propose une analyse des processus de composition via la mélodie, la polytonalité et la polyrythmie à travers l’improvisation pianistique, pour finir par l’orchestration des cinq pièces musicales composées durant les deux années de ... -
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position critique est tout d'abord ... -
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique
(2018-06-01)Historiquement parlant, l’opéra est considéré par plusieurs comme étant la plus complexe et la plus coûteuse des tendances du genre lyrique. L’opéra peut imposer une énorme machinerie, non seulement à la production des œuvres, mais aussi aux créateurs. ... -
Le projet feedback : recherche d'un point de rencontre stylistique entre la musique électroacoustique glitch, le free jazz et le drone metal
(2015-10-07)L’objectif principal de cette thèse de doctorat en composition consiste en la conceptualisation et création d’une oeuvre pour guitare électrique et dispositif électronique se situant à un point de rencontre stylistique entre le free jazz, la musique ... -
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible
(2021-05-14)Cette recherche-création est issue de ce questionnement : qu’est-ce qui est en jeu dès lors qu’il s’agit d’intégrer et d’imbriquer l’improvisation (l’écoute active, corps agissant et réagissant au son en devenir) et la composition (écoute répétée, ... -
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
(2018-11-23)La prosodie comme levier dans la génération de fragments mélodiques imitatifs réalisés aux instruments à vent est à la base du projet de composition acousmatique In the Key of K. Le rapport étroit de la voix parlée avec un contexte dramatique ... -
Puntito : deux œuvres audiovisuelles portées par l’expérience de l’individualité
(2019-06-07)Ce texte présente la démarche créative autour de deux projets s’inspirant du thème de l’individualité. À travers la vidéomusique Puntito_visual et la performance Puntito_machine, ce mémoire décortique les étapes aboutissant à la création d’œuvres de ... -
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal
(2019-11-05)Nous allons étudier la manière dont une communauté utilise les spécificités de sa culture et les restes de ses anciennes croyances pour permettre une meilleure adaptation des individus qui la compose à des situations et des contexte variés. Dans cette ... -
Quatre élements dans la musique d'Alexander Pozdnyakov
(2012-03-01)La présente recherche développe le projet d’écrive quatre compositions pour différents groupes d’instruments réunies autour de l’idée des quatre éléments (terre, eau, feu, air). La recherche comprend : une courte description de l’idée même de ces ... -
Quatre pièces pour voix : une analyse de l’écriture vocale accompagnée
(2015-10-07)Ce mémoire de maîtrise présente le résultat de mes trois années d’étude à la Maîtrise en composition instrumentale et vocale à l’Université de Montréal. Tous les thèmes abordés sont issus d’enjeux tirés des quatre pièces présentées au corpus joint au ... -
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique
(2016-05-06)Le projet de recherche-création proposé survole la québécité à travers un pan majeur de l’étude des Amériques : le territoire. L’adoption du territoire québécois, de son espace, et de sa densité – effectué à la fois sous un axe méridional (le Saint-Laurent) ... -
Quelques procédés d'organisation du discours harmonique chez Schubert
(2017-04-28)Ce mémoire de maîtrise propose des outils d’analyse permettant de souligner la cohérence harmonique du langage de Franz Schubert, en particulier dans les œuvres tardives de sa production. L’analyse d’un corpus incluant principalement sa musique de ... -
Le rapport geste-son en musique électroacoustique
(2010-03-04)Ce mémoire de maîtrise parle de la démarche derrière la composition de trois pièces électroacoustiques. Ladite démarche consiste principalement à tenter d'établir un rapport geste-son clair en musique électronique. Une critique est formulée à l'égard ...