Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par date de publication
Voici les éléments 1-20 de 257
-
L’influence des modèles extra-musicaux dans la conception de mes gestes sonores
(2024-03-22)Ce mémoire traite de l'influence des modèles extra-musicaux sur mes compositions et de la manière dont ils définissent mes gestes sonores. L'utilisation de ces modèles et la manière dont ils déterminent la forme, le caractère et la texture sont ... -
Polymodalité et contrastes dans quatre compositions
(2024-03-22)Ce mémoire explore deux aspects importants de ma musique : la polymodalité et le contraste. Nous verrons donc les différents modes utilisés dans mon œuvre ainsi que les façons de les superposer. Les contrastes se retrouvent aussi en abondance dans ma ... -
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
(2023-11-24)Au cours des dernières décennies, le Canada a été un pays très attrayant pour les immigrants de la Bulgarie. La communauté bulgare a représenté 6 025 personnes dans la région métropolitaine de Montréal en 2006. Les nouveaux immigrants acquièrent ... -
L’œuvre Capter les fréquences optiques : une performance sonore ancrée dans la matérialité par le détournement de circuits électroniques
(2023-11-24)Ce mémoire de recherche-création explore le processus de conception et de production menant à la performance audiovisuelle Capter les fréquences optiques. Ce processus repose sur la rétro-ingénierie de dispositifs optiques, tels que des têtes de ... -
Scandale et gravité : histoire et fonctionnement du scandale en musique sous la IIIe République française (1902 à 1924)
(2023-11-24)Le scandale est un concept qui suscite l’intérêt des chercheurs de plusieurs disciplines comme l’histoire de l’art, la sociologie ou la politique, mais moins ceux du domaine musical savant. Il s’agit d’une chose surprenante étant donné que certains des ... -
La réutilisation de la musique classique dans le hip-hop à travers le sampling : enjeux musicaux et sociaux d’une pratique de composition
(2023-11-24)Cette thèse propose d'analyser la pratique d'échantillonnage de musique classique dans la production de musique hip-hop francophone. Elle se concentre sur les enjeux musicaux et sociaux de cette pratique en adoptant une méthodologie basée sur des outils ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ... -
Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
(2023-09-15)Ce mémoire est un journal de création intime et introspectif. Il s’intéresse aux doutes et difficultés qui peuvent ponctuer la vie de création. Et cette vie, c’est un ensemble complexe, habité par des préoccupations et phénomènes contradictoires : ... -
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté
(2023-06-16)Ce mémoire traite de l’influence des Lumières sur la pensée philosophique et musicale du compositeur et guitariste Fernando Sor (1778-1839). Cette influence peut être déclinée en trois thèmes, autour desquels le présent travail est structuré. Le premier ... -
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)
(2023-06-16)Ce mémoire étudie un corpus de compositions musico-théâtrales ayant abouti à la création de l’oeuvre Naissances. Cet opéra contemporain pour ensemble, électroniques et conception d’éclairage a été nourri de nombreuses oeuvres ayant servi d’études ... -
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
(2023-06-16)Ce mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à ... -
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
(2023-06-16)Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation ... -
Interactions between music, sound design and dialogues in movies and series = Interactions entre la musique, le design sonore et les dialogues dans les films et les séries
(2023-05-19)Ce mémoire s’intéresse aux interactions et aux relations dans les films et les séries entre les trois éléments sonores principaux que sont la musique, le design sonore et les dialogues. Au travers d’analyses et de réflexions, nous nous intéresseront ... -
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud
(2023-05-19)Bien que le Oud soit l’instrument emblématique de la musique arabe, il est devenu omniprésent dans pratiquement tous les pays du monde. La façon de le jouer diffère d’un pays et d’une région à l’autre, se traduisant par des différences en termes de ... -
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control = De l’autorité algorithmique dans la création musicale : la beauté de la perte de contrôle
(2023-04-21)De plus en plus de tâches humaines sont prises en charge par les algorithmes dans le domaine des arts. Avec les nouvelles techniques d’intelligence artificielle (IA) disponibles, qui reposent généralement sur le concept d’autoapprentissage, la frontière ... -
Expressivité et contrôle de modèles d’apprentissage automatique dans un corpus d’installations audiovisuelles
(2023-04-21)L’appropriation d’algorithmes existants, la création d’outils numériques et des recherches conceptuelles ont mené à la création de deux installations audiovisuelles interactives. La première, Deep Duo, met en scène des réseaux de neurones artificiels ... -
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
(2023-04-21)Ce mémoire porte sur la vie et l’œuvre des trois maîtres de chapelle de la Cathédrale de Quito aux XVIIe et XVIIIe siècles : Gonzalo Pillajo, Manuel Blasco et Joseph Hortuño. Leurs œuvres de musique chorale se trouvent dans la compilation des manuscrits ... -
Jeux d’espace et spatialisation du son dans la composition de paysage sonore. Entre réflexions, créations sonores et développement d’outils numériques
(2023-04-21)Dans le cadre de cette maîtrise, Mélanie Frisoli s’est penchée sur un travail de compositions spatiales qui impliquent des dispositifs de haut-parleurs conséquents (de 16 à 64 haut-parleurs) et qui s’inspirent fortement de l’esthétique du paysage sonore ... -
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
(2023-04-21)Ce mémoire présentera formellement trois pièces représentatives de mon parcours au programme de maîtrise en composition et création sonore. Le thème de la présentation de ces pièces est Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation ... -
Synthesizers : the assimilation of the monsters of film music = Synthétiseurs : l’assimilation des monstres de la musique de film
(2023-04-21)Le regard de la société sur les avancées technologiques a été la cible de multiples remises en question. Des premiers synthétiseurs aux allures monstrueuses et presque grotesques aux instruments virtuels, les compositeurs de musique de film ont ...