Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 673-692 of 737
-
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
(2015-09-23)Les tableaux vivants sont une pratique historique faisant fréquemment l’objet de réappropriations dans les arts visuels contemporains. Situé à mi-chemin entre le divertissement mondain, le théâtre et la peinture, le tableau vivant est porteur ... -
Techniques et tactiques du webdocumentaire
Techniques and tactics of the web documentary
(CinéMédias, 2023)Ce livre numérique propose une histoire problématisée d’une forme située au croisement du cinéma documentaire et des possibilités du Web : le webdocumentaire (ou webdoc), terme utilisé pour qualifier des sites Internet composés d’éléments multimédias, ... -
The technology of the voice. Part I
(UGA Éditions, 1985) -
The technology of the voice. Part II
(UGA Éditions, 1986) -
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
(2012-08-03)Cette étude s'intéresse à la perception de l'avènement de la télévision (1952-1962) du point de vue des intellectuels canadiens-français. À cette époque, la province du Québec est dirigée par le gouvernement conservateur de l'Union nationale de Maurice ... -
Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
(Southern Illinois University Press, 1992) -
La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
(Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
(Somogy éditions d'art, 2012) -
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
(2011-07-07)Dans l’ensemble de ses œuvres, l'artiste canadien David Rokeby cherche à comprendre l’impact des images numériques de surveillance et de leurs divers dispositifs d’enregistrement et de diffusion sur le spectateur. Comment ces images peuvent-elles ... -
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
(2015-02-18)Ce mémoire propose d’étudier les caractéristiques thématiques, formelles, structurelles et fonctionnelles des monuments commémoratifs du XXe siècle. Basée sur un corpus précis d’œuvres exemplaires et illustratrices des tendances contemporaines de ... -
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
(2013-04-05)Ce mémoire cherche à dégager les mécanismes et outils narratifs utilisés par les suspenses afin de configurer la tension narrative au cinéma. Le premier chapitre analyse la fonction de la synecdoque et de la métonymie dans la configuration d’un ... -
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
(2018-03-21)Cette thèse propose une étude de la mise en image de la figure de la Terre femme dans le cinéma québécois. La cinématographie de la nation québécoise, par son passé agraire, son rapport complexe avec son territoire et la colonisation de celui-ci, ses ... -
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
(2014-09-29)Le cinéma d’horreur, plus particulièrement le slasher, sous-genre qui a émergé dans les années 1980, a souvent été le lieu pour l’exploration d’enjeux sexuels. Les héroïnes qui ont marquées cette décennie ont connu une évolution parallèle aux changements ... -
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
(2017-07-12)Ce mémoire propose une analyse de l'expérience de la terreur au sein de la franchise Fatal Frame, et plus particulièrement dans Fatal Frame III : The Tormented (TECMO, 2005). Dans un premier temps, nous resituons ce jeu vidéo dans le genre du survival ... -
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
(2010-04-01)Ce mémoire propose une étude de la thématique hivernale dans les tableaux réalisés par Maurice Cullen (1864-1936) entre 1896 et 1914. Elle s’appuie sur une analyse des contextes politiques et culturels. Pour représenter les paysages enneigés canadiens, ... -
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
(2019-03-13)Notre travail propose une lecture à la fois théorique et contextuelle des œuvres de Fernand Leduc produites à partir des années 1970 : les microchromies. Cherchant d’abord à comprendre le fonctionnement intrinsèque de ces œuvres, nous analysons de ... -
There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
(Payot, 2002) -
Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
(Inter-Disciplinary Press, 2012)Heavy metal and video games share an almost simultaneous birth, with Black Sabbath’s debut album in 1970 and Nolan Bushnell’s Computer Space in 1971. From Judas Priest’s ‘Freewheel Burning’ music video in 1984 to Tim Schafer’s Brütal Legend in 2009, ... -
Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
(2020-06-04)La création artistique autochtone est indissociable des luttes politiques. Dans un contexte colonial, les modes d’être, d’agir et de penser Autochtones sont profondément affectés. L’art est une arme puissante dans cette lutte pour la décolonisation. ... -
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
(2018-03-21)Ce mémoire propose de localiser une esthétique butch dans la série de portraits Tomboys and Crossdressers de la peintre Sadie Lee. L’identité lesbienne butch est le plus souvent définie à travers un déploiement de codes masculins, sans pour autant ...