Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie by Advisor "Gauthier, Bruno"
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L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois
(2019-05)Durant la première année de vie, le nourrisson apprend les catégories phonétiques de sa langue maternelle, incluant les tons lexicaux. Cependant, il n’est pas clair comment cette réorganisation perceptive s’effectue à partir d’un signal acoustique si ... -
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
(2020-08-31)L’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, indépendamment de leurs formes ... -
La créativité dans le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité : un lien à élucider en recherche et en clinique
(2023-12-20)Les personnes qui ont un trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) seraient particulièrement créatives. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette croyance ne fait pas consensus. Bien que les personnes qui ont un TDAH ... -
Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives
(2023-12-20)Le trouble développemental du langage (TDL) est souvent associé à des difficultés de lecture, tant sur le plan de la compréhension de lecture que de l’identification des mots écrits, mais les habiletés de lecture varient d’un enfant à l’autre chez cette ... -
Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année
(2021-08)À l’école primaire, la résolution de problème est une difficulté fréquente pour les élèves car elle sollicite des compétences multiples qui dépassent le domaine des mathématiques. De ce fait, les interventions destinées à soutenir les élèves sont variées ... -
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec
(2021-08)De nombreux modèles théoriques peuvent guider l’évaluation de la douance ce qui, en l’absence de lignes directrices au Québec, donne beaucoup de latitude aux pratiques. Nous nous sommes intéressés à comment les psychologues du Québec évaluent la douance, ... -
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des déficits des fonctions exécutives ... -
MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire
(2021-08)Au courant des dernières décennies, la conscience morphologique a suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs et intervenants puisqu’elle semble influencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Toutefois, aucun outil standardisé n’est actuellement ... -
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec
(2020-08)Contexte. Les tests psychométriques sont employés lors d’une évaluation neuropsychologique dans le but d’obtenir une mesure objective des fonctions cognitives. L’inhibition, qui est l’une des principales fonctions exécutives, peut être mesurée par ... -
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
(2019-08)Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) représente le trouble neurodéveloppemental ayant la plus grande prévalence auprès des enfants et des adolescents. Cette condition se manifeste par des symptômes d’inattention et d’hyperactivit ... -
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H
(2017-08-31)Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est fréquemment associé à un déficit de la mémoire de travail. De nouvelles interventions ciblant spécifiquement cette fonction ont ainsi été développées, dont le programme Cogmed. ... -
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire
(2020-08-30)Contexte. Afin d’évaluer la compréhension de lecture, les cliniciens n’ont d’autres choix que de se rabattre sur un nombre limité de tests dont la plupart ne sont pas adaptés à la réalité québécoise, étant d’origine européenne, sans compter que la ... -
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe
(2018-08)La plupart des outils disponibles en clinique pour évaluer la dysorthographie sont d’origine européenne et ne permettent pas de mesurer adéquatement les habiletés d’orthographe des enfants québécois en raison de leurs biais culturels et linguistiques. ... -
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois
(2017-08-18)La dyslexie est un trouble d’apprentissage dont les répercussions sont préoccupantes, et qu’il convient donc de détecter de façon précoce. Or, la majorité des outils de lecture de mots actuellement employés sont européens et ne permettent pas d'évaluer ... -
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant
(2018-12-21)Les fonctions exécutives (FE) permettent de réaliser toute action orientée vers un but spécifique requérant un ajustement constant avec les attentes de l’environnement (Luria, 1973). Chez l’enfant, le développement du cortex préfrontal, région associée ...