Faculté des sciences de l'éducation: Soumissions récentes
Voici les éléments 1-10 de 1079
-
Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
(2024-04-16)L’implication parentale est une composante indispensable à la collaboration école-famille (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). De plus, plusieurs enjeux demandent une adaptation chez les familles immigrantes ... -
L’autorégulation de la motivation
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Comme apprenants, petits et grands, nous avons parfois de la difficulté à conserver notre motivation devant certaines tâches. La procrastination provient d’un manque d’autorégulation motivationnelle selon Wolters (2003), qui a proposé une typologie ... -
Réflexion sur le sentiment de compétence des enseignant.es
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022)Dans le cadre d’un projet de recherche en cours (Carpentier et al., 2021-2024), des centaines d’enseignant.es ont répondu à un questionnaire à propos notamment de leur sentiment de compétence vis-à-vis les 13 compétences professionnelles (ministère ... -
La mémorisation au service de l’apprentissage durable.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Cet article est le sixième d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
Analyse de la mise en œuvre d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement axée sur le développement professionnel du personnel enseignant
(2024-03-22)Afin de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, l’identification de leurs besoins est l’un des aspects essentiels de la supervision pédagogique qui incombe aux directions d’établissement d’enseignement. Cet essai doctoral porte ... -
L'intervention formatrice des professionnels (IFP) en gestion du poids-santé
(2002-08-01)Cette recherche évaluative a pour but d'élaborer et de participer à la validation empirique d'un modèle d'intervention formatrice professionnelle (IFP), en particulier à 1'intention de ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé. Nous avons préparé ... -
Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
(2024-06-12)Chaque année de nombreux adultes font le choix de retourner aux études, notamment au sein des services de formation continue des cégeps. Ils y suivent des formations créditées menant à des diplômes reconnus leur permettant d’accéder rapidement au marché ... -
Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration
(2024-05-15)Les personnes immigrantes font face à de multiples défis lorsqu’ils s’établissent dans une société d’accueil. Pour certains d’entre eux, apprendre une langue additionnelle sera l’un de ces défis. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons à ...