Faculté des sciences de l'éducation: Recent submissions
Now showing items 11-20 of 1079
-
L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire.
(2024-05-15)Depuis les dernières années, l’usage au quotidien de la tablette tactile (TT) s’est rapidement propagé, et ce, même dans les différentes institutions scolaires. Ainsi, des enseignants de plusieurs matières ont recours à cet outil numérique et le domaine ... -
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
(2024-05-15)L’intérêt porté au développement de la compréhension écrite et, par conséquent, aux facteurs qui affectent son succès ou son échec, ainsi qu’aux pratiques de classe permettant de l’améliorer, a donné lieu à une abondance de recherches. Notre recherche ... -
Vers une conception active de la fonction mathématique
(2024-05-15)Par la présente recherche, nous avons voulu explorer les avenues possibles offertes par l'enrichissement de l'idée de fonction mathématique conçue de façon active, notamment par les notions de composition de fonctions et de cheminements équivalents. ... -
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
(2024-05-15)Cette thèse porte sur les pratiques évaluatives en contexte d’enseignement universitaire. Alors qu’à une certaine époque les études universitaires étaient réservées à l’élite de la population, elles sont dorénavant accessibles à une plus grande proportion ... -
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
(2000-04-06)De plus en plus précocement, le jeune enfant d'âge préscolaire est mis en contact à un contexte de socialisation autre que la famille, la garderie. À cet effet, l'éducation de l'enfant, rôle autrefois attribué presque uniquement à la famille, est ... -
La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
(2000-04-06)Angoisse, agressivité, séduction, acceptation du conflit, désir, autant de sentiments et autant de questions qui sont au cœur de mon quotidien. Le praticien, enseignant éducateur, trouvera, je l'espère, dans cette recherche des éclairages qui semblent ... -
Comparaison des interactions entre des enseignants québécois d'origine canadienne-française et leurs élèves d'origine haïtienne et canadienne-française
(2000-03-09)Les rares recherches qui se sont penchées sur la performance scolaire des élèves d'origine haïtienne au primaire font état d'une situation plutôt alarmante en ce qui concerne le taux d'échec de ces élèves. Nous voulions donc explorer la problématique ... -
Étude exploratoire du rôle politique du groupe informel en milieu de travail
(2000-11-02)Le but de cette recherche consiste à explorer le rôle politique du groupe informel au travail. L'étude de l'exercice de cette fonction est entreprise à partir de l'analyse des comportements d'influence des travailleurs. L'impact de ce rôle du groupe ... -
L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique
(2000-10-05)La présente thèse examine dans quelle mesure la Théorie configurationnelle et l'Analyse stratégique, les deux théories, peut-être les plus en vue en analyse organisationnelle, peuvent rendre compte de la structure et du fonctionnement de l'université ... -
Impact des interventions éducatives et non éducatives sur l'assiduité au traitement, la qualité de vie et les réadmissions à l'hôpital des personnes âgées
(2000-10-05)Les pages qui suivent s'adressent d'abord aux professionnels de la santé, en particulier aux infirmières et infirmiers qui ont la responsabilité de planifier le congé de l'hôpital des personnes âgées. En effet, la présente étude s'est fixé comme objectif ...