Faculté des sciences de l'éducation: Soumissions récentes
Voici les éléments 11-20 de 1083
-
L'intervention formatrice des professionnels (IFP) en gestion du poids-santé
(2002-08-01)Cette recherche évaluative a pour but d'élaborer et de participer à la validation empirique d'un modèle d'intervention formatrice professionnelle (IFP), en particulier à 1'intention de ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé. Nous avons préparé ... -
Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
(2024-06-12)Chaque année de nombreux adultes font le choix de retourner aux études, notamment au sein des services de formation continue des cégeps. Ils y suivent des formations créditées menant à des diplômes reconnus leur permettant d’accéder rapidement au marché ... -
Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration
(2024-05-15)Les personnes immigrantes font face à de multiples défis lorsqu’ils s’établissent dans une société d’accueil. Pour certains d’entre eux, apprendre une langue additionnelle sera l’un de ces défis. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons à ... -
L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire.
(2024-05-15)Depuis les dernières années, l’usage au quotidien de la tablette tactile (TT) s’est rapidement propagé, et ce, même dans les différentes institutions scolaires. Ainsi, des enseignants de plusieurs matières ont recours à cet outil numérique et le domaine ... -
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
(2024-05-15)L’intérêt porté au développement de la compréhension écrite et, par conséquent, aux facteurs qui affectent son succès ou son échec, ainsi qu’aux pratiques de classe permettant de l’améliorer, a donné lieu à une abondance de recherches. Notre recherche ... -
Vers une conception active de la fonction mathématique
(2024-05-15)Par la présente recherche, nous avons voulu explorer les avenues possibles offertes par l'enrichissement de l'idée de fonction mathématique conçue de façon active, notamment par les notions de composition de fonctions et de cheminements équivalents. ... -
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
(2024-05-15)Cette thèse porte sur les pratiques évaluatives en contexte d’enseignement universitaire. Alors qu’à une certaine époque les études universitaires étaient réservées à l’élite de la population, elles sont dorénavant accessibles à une plus grande proportion ... -
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
(2000-04-06)De plus en plus précocement, le jeune enfant d'âge préscolaire est mis en contact à un contexte de socialisation autre que la famille, la garderie. À cet effet, l'éducation de l'enfant, rôle autrefois attribué presque uniquement à la famille, est ... -
La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
(2000-04-06)Angoisse, agressivité, séduction, acceptation du conflit, désir, autant de sentiments et autant de questions qui sont au cœur de mon quotidien. Le praticien, enseignant éducateur, trouvera, je l'espère, dans cette recherche des éclairages qui semblent ...