Search
Now showing items 1-10 of 12
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)
Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, ...
Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
Dans le présent article, nous nous intéressons aux
relations entre attentes, valeur, buts et engagement
dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib.
À partir d’une perspective théorique globale fondée sur ...
Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants
A quality analysis of a MOOC : the student perspective
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble
désormais faire place au regard plus critique que
porte la recherche sur le phénomène. En ce sens,
le défi de la qualité est ...
Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes
(Canadian society for the study of education, 2016)
Devant l’accroissement d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles québécoises
et au vu des enjeux sociaux étant rattachés à leur intégration socioprofessionnelle, les
chercheurs se sont intéressés à leur expérience. ...
Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations?
Communication at work and the design of training devices
(Université du Québec à Montréal. Faculté de communication, 2016)
Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe
(Université du Québec à Montréal. Département de communication sociale et publique, 2016)
Cette contribution présente un cadre d’analyse des pratiques professionnelles structuré autour de trois zones
de coconstruction de savoirs, dégagé des conversations entre des enseignantes ayant participé à une rechercheformation. ...
Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle?
(Aix-Marseille Université, 2016)
Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne
fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de ...
L’apprentissage de l’analyse qualitative : trajectoires de jeunes chercheur(e)s
(Association pour la recherche qualitative, 2016)
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en ...
Le processus d’écriture
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)