Search
Now showing items 1-10 of 12
Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
(2022-06-20)
L’objet de cette recherche est le discours sur l’élève dit à risque. D’un point de vue critique, cette recherche décrit et interprète ce discours par l’étude d’un cas : un débat médiatisé sur l’inclusion scolaire survenu ...
Évaluation des apprentissages et équité chez les enseignants de langue au secondaire public à Abidjan (Côte d’Ivoire)
(2022-06-20)
Cette recherche exploratoire vise à comprendre les pratiques évaluatives des enseignants du secondaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Puisque les évaluations doivent être au service de l’apprentissage, elle se penche sur ...
Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
(2023-02-22)
L’évaluation des apprentissages est un thème central dans le contexte scolaire qui préoccupe de nombreux acteurs s’inscrivant de près ou de loin dans le quotidien des salles de classe et des pratiques et décisions qui ...
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
(2023-12-18)
Les performances en mathématiques sont associées à de nombreux enjeux dans notre société, des enjeux de nature individuelle et des enjeux de nature sociétale. Malgré le fait que les élèves québécois réussissent très bien ...
Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal
(2022-11-23)
Cette recherche doctorale a pour but d’étudier l’implication parentale et les stratégies déployées par les parents immigrés musulmans en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants. Plus précisément, elle vise à ...
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
(2023-02-22)
La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement mises en place en classe d’éducation préscolaire pour favoriser le réemploi des mots enseignés. De plus, nous identifions, en lien avec les recommandations ...
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)
Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe ...
Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques
(2023-02-22)
L’intégration des enseignantes et des enseignants immigrants dans le milieu scolaire québécois devient un sujet d’importance. Dans le contexte actuel de pénurie en personnel enseignant, ils pourraient représenter une sortie ...
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
(2023-02-22)
Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement,
sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une
école secondaire publique. ...
«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
(2022-11-23)
Ce mémoire présente une analyse des parcours d’études, du primaire jusqu’au postsecondaire, d’étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec, en ciblant leurs inégalités vécues et les stratégies qu’ils ont ...