Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Magnan, Marie-Odile"
Now showing items 1-14 of 14
-
Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process
(2022-05-25)Alors que l’on observe un déni du racisme systémique dans le discours politique dominant au Québec, les citoyen.nes et les immigrant.es racisé.es sont les cibles de traitements oppressifs dans diverses institutions à travers la province, y compris au ... -
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
(2017-03-27)À ce jour, peu de recherches ont porté à la fois sur l’identification des jeunes de deuxième génération et sur les frontières ethniques vécues à l’adolescence. Ainsi, le présent mémoire vise à analyser d’abord le processus d’identifications chez ces ... -
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
(2018-10-17)Chaque année, des dizaines de milliers de nouveaux arrivants s’établissent au Canada. Au fil du temps, les différents flux migratoires qui se sont succédés ont transformé le visage du phénomène migratoire. Les nouveaux arrivants ont tendance à s’établir ... -
«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
(2022-11-23)Ce mémoire présente une analyse des parcours d’études, du primaire jusqu’au postsecondaire, d’étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec, en ciblant leurs inégalités vécues et les stratégies qu’ils ont mobilisées. Au moyen d’une posture ... -
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
(2022-03-30)Alors que le Québec met en œuvre une loi sur la laïcité de l’État, la loi 21, les expériences des enseignantes portant des symboles religieux, en particulier les expériences pouvant affecter leur identité professionnelle (IP), n’ont pas été étudiées. ... -
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
(2019-06-20)En moins d’une décennie, l’insertion professionnelle des enseignant·es immigrants a suscité un important corpus de recherches au Québec. Dans l’ensemble, ces recherches mobilisent des cadres d’interprétation surexposant l’analyse des écarts culturels ... -
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
(2021-07-08)Ce mémoire vise à analyser les parcours universitaires d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, qui représentent un des groupes les plus susceptibles de décrocher. Au moyen d’une posture épistémologique interprétative-critique, nous avons tenté ... -
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
(2018-03-21)Cette recherche explore le travail de négociation des jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal en ce qui a trait à la construction de leur parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle. Dans la littérature scientifique, ... -
Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
(2021-07-08)Cette thèse porte sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants dans le contexte montréalais pour leurs enfants. Elle analyse la façon ils perçoivent le marché scolaire. Elle examine également les logiques d’action, contraintes (réelles ... -
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
(2016-10-05)Les élèves issus de l’immigration réussissent généralement bien au postsecondaire. Toutefois, des recherches récentes font état de différences préoccupantes selon les groupes lorsqu'il s'agit de la diplomation postsecondaire (Abada, Hou et Ram, 2009). ... -
Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise
(2019-04-10)L’immigration est un phénomène social important qui, tout au long de l’histoire humaine, se manifeste sur une grande partie du territoire mondial. Plusieurs enjeux sociaux découlent des vagues de migration internationales récentes. Actuellement, nous ... -
Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
(2024-03-27)La classe d’accueil est un service offert dans la région métropolitaine de Montréal aux élèves identifiés comme ayant besoin de soutien linguistique en français avant de poursuivre leurs études en classe ordinaire. Ces élèves passent par deux classements ... -
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
(2021-11-24)Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ... -
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement, sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une école secondaire publique. Au moyen d’une approche ...