Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 113-167 of 1070
-
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
(2015-03-18)Ce mémoire est une recherche théorique qui tire son origine du constat selon lequel il est difficile d’analyser la réalisation du projet professionnel des candidats à l’enseignement. Tel est le cas en raison des particularités contextuelles et des ... -
Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention
(2012-02-02)La politique québécoise de l’adaptation scolaire confirme que le plan d’intervention (PI) constitue l’outil privilégié pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Toutefois, la recension des écrits ... -
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
(2017-05-17)Le postulat de départ de cette thèse est que « les ressources sociales comptent ». En milieu scolaire, ces ressources prennent plusieurs formes (enseignant, conseiller en orientation, psychoéducateur, travailleur social, surveillant, etc.) qui peuvent ... -
Caractéristiques et utilisation des photographies dans les cahiers d’apprentissage de géographie du premier cycle du secondaire au Québec
(2023-11-15)Dans les salles de classe de géographie, les photographies trouvent leur chemin jusqu’aux élèves entre autres grâce aux cahiers d’apprentissage. Nous analysons neuf chapitres provenant de cahiers d’apprentissage de géographie produits au Québec pour ... -
Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec
(2023-09-11)Le but de la présente recherche est de documenter, à partir d’une approche de recherche pragmatique qui s’inspire d’une méthode de recherche de type mixte, ce qui influence la performance des personnes formées à l’étranger (ci-après « PFÉ ») à l’examen ... -
Cartes conceptuelles du Glossaire
Guide pédagogique, DESS en administration de l'éducation
(2015-04)Ce guide pédagogique fait suite au Glossaire du DESS en administration de l'éducation. Il explique comment les mots du vocabulaire relié au travail des directions d'établissement scolaire et à leur formation peuvent être regroupés dans des cartes ... -
Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. ... -
Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain
(2010-08-05)Cette recherche part du constat de l’utilisation des nouvelles technologies qui se généralise dans l’enseignement universitaire (tant sur campus qu’en enseignement à distance), et traite cette question sous trois aspects institutionnel, pédagogique et ... -
Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental
(2021-07-08)Notre système d’éducation, comme on le connait, est le fruit de la Révolution tranquille des années 1960. S’appuyant sur un principe de démocratisation, le système scolaire est rapidement devenu le levier de développement économique et social d’une ... -
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves
(2016-05-04)Pour permettre de mieux comprendre la problématique du désengagement des adolescents en éducation physique et aussi à l’endroit de l’activité physique en général, la présente étude avait pour objectif d’examiner les liens entre, d’une part, le climat ... -
Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative
(2018-10-17)L’École québécoise compte de plus en plus d’enseignants formés à l’étranger (MELS, 2014), vus comme des modèles inspirants pour les élèves d’origine immigrante (Wang, 2003) et des médiateurs entre l’école et les familles immigrantes (Cruickshank, 2004). ... -
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires = Co-construction of results-based management : the mediation logic of school boards
(McGill University. Faculty of Education, 2017)Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent ... -
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
(2010-01-07)Cette thèse porte sur l’évaluation de la cohérence du réseau conceptuel démontré par des étudiants de niveau collégial inscrits en sciences de la nature. L’évaluation de cette cohérence s’est basée sur l’analyse des tableaux de Burt issus des réponses ... -
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie
(2018-03-21)La présente étude s’intéresse aux politiques éducatives de la maternelle, du primaire et du secondaire, dans les communautés autochtones non conventionnées du Québec. L’étude sera basée sur une analyse documentaire des aspirations des organismes ... -
La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
(2015-05-05)Le système de santé est aujourd’hui marqué d’une complexité attribuable aux maladies chroniques, dont la hausse anticipée de la prévalence génère l’urgence d’une organisation et d’une approche différentes des services dispensés. Ce réaménagement des ... -
Collective student action and student associations in Quebec
(Brill, 2019)Student associations have been a part of Canada’s higher education systems for over a century, especially in the province of Quebec. Their formal roles and responsibilities as well as their impact and their inner workings are ill understood, even though ... -
Le comité catholique du Conseil de l'instruction publique et son œuvre
(1973-06)Que fut le Comité catholique du Conseil de l'instruction publique et dans quelle mesure a-t-il rempli le rôle que le législateur lui avait confié en l’instituant? Telles sont les questions auxquelles répond la présente thèse, en s'appuyant sur les ... -
Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
(2021-07-08)L’éducation, la pédagogie, l’andragogie et l’apprentissage sont des concepts qui transcendent l’univers scolaire et universitaire. Ces derniers peuvent ainsi concerner la formation en milieu de travail, l’adaptation à un contexte nouveau, mais également ... -
Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations?
Communication at work and the design of training devices
(Université du Québec à Montréal. Faculté de communication, 2016) -
Communiquer avec les étudiants à distance
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace. Parce que les étudiants peuvent être craintifs à demander de l’aide auprès ... -
Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec
(2013-08-02)De nos jours, la compétence à écrire ne se limite plus aux habiletés développées dans l’usage du papier-crayon traditionnel. Le traitement de texte est omniprésent et tend à devenir indispensable à l’individu dans les situations authentiques d’écriture. ... -
Comparaison des interactions entre des enseignants québécois d'origine canadienne-française et leurs élèves d'origine haïtienne et canadienne-française
(2000-03-09)Les rares recherches qui se sont penchées sur la performance scolaire des élèves d'origine haïtienne au primaire font état d'une situation plutôt alarmante en ce qui concerne le taux d'échec de ces élèves. Nous voulions donc explorer la problématique ... -
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)L’expertise en orthographe requiert le développement de plusieurs types de connaissances et la possibilité d’y recourir volontairement, que l’on nomme compétence métaorthographique. Comme les élèves dyslexiques (ÉD) éprouvent d’importantes difficultés ... -
La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
(2010-10-07)Les élèves dyslexiques éprouvent de grandes difficultés à lire et à écrire. Leurs difficultés en production orthographique sont reconnues pour être persistantes. Elles peuvent être expliquées par un déficit des procédures phonologiques. Or, pour ... -
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
(2017-03-27)Bien que les apprenants québécois de tous les niveaux d’éducation cherchent majoritairement vers le Web pour trouver de l’information dans le cadre de leur formation, bon nombre d’entre eux présentent des difficultés pour obtenir celle dont ils ont ... -
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur ... -
Comprendre les inégalités de parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et collégial selon le genre en Tunisie : étude de cas de la région de Sfax
(2022-03-30)Après son indépendance, la République tunisienne a essayé d’instaurer un système éducatif égalitaire. Bien que l’objectif de rendre l’école accessible pour tous les élèves sans tenir compte de leurs classes sociales et de leur genre soit réalisé, ... -
Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives
(2017-03-27)Au niveau postsecondaire, les concepts mathématiques avancés seraient des concepts difficiles à appréhender pour beaucoup d’étudiants. Le concept de série fait partie de ces concepts avancés que les étudiants rencontrent pour la première fois de façon ... -
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
(2021-11-24)Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ... -
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
(2022-05-25)La résolution de problèmes complexes (RPC) est une compétence du 21e siècle essentielle chez les gestionnaires. Or, bien que les programmes en gestion visent à développer cette compétence, de nombreux diplômés récents éprouvent des lacunes lorsqu’ils ... -
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso
(2016-03-16)La présente recherche s’inscrit dans la mouvance actuelle orientée vers l’approche par compétences (APC) en Afrique de l’ouest. Née des exigences économiques et professionnelles à l’échelle mondiale, l’APC a connu son essor dans les années 1990. Par ... -
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
(2015-03-18)La démarche scientifique (ou expérimentale) en milieu scolaire nécessite des savoir-faire expérimentaux qui ne s’acquièrent habituellement qu’en présentiel, c’est-à-dire en laboratoire institutionnel où l’enseignant ou le technicien sont présents et ... -
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
(2012-03-01)Le domaine des énergies est au cœur des préoccupations technologiques, politiques et économiques de notre société moderne. Ce domaine nécessite une compréhension minimale du concept scientifique de l’énergie. Elle est selon nous essentielle à toute ... -
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
(2013-06-03)Depuis l’entrée en vigueur du Programme de formation de l’école québécoise en 2001, l’astronomie est à nouveau enseignée dans les classes du Québec. Malheureusement, l’école est mal outillée pour enseigner des concepts astronomiques complexes se déroulant ... -
Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
(2020-12-16)Nous appuyant sur le fait que la communication est essentielle à l’activité mathématique et qu’elle apparaît pourtant souvent négligée dans l’enseignement secondaire, nous avons cherché à concevoir et à mettre à l’essai une séquence de situations en ... -
Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant pour l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : étude de cas, enseignants stagiaires des mathématiques du CRMEF Souss-Massa, 2015-2016
(2018-10-17)L’ambition de former les enseignants à des pratiques intégrant les nouvelles technologies en classes de mathématiques, nous a poussés à revoir les contextes actuels d’une telle pratique et de mettre en question les environnements et les paradigmes ... -
Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
(2022-03-30)Une préoccupation quant au bien-être et à la qualité de vie des enfants en relation avec leur vécu scolaire grandit au cœur des politiques gouvernementales et lors du choix scolaire surtout à l’entrée au primaire. Les parents se tournent plus qu’avant ...