Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 1014-1033 of 1081
-
Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?
(Université de Genève, 2021-12-22)L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ... -
A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
(2012-05-03)Au cours des dernières années, les pratiques de l’évaluation comme aide à l’apprentissage (c’est-à-dire l’auto-évaluation, l’évaluation par les pairs, la rétroaction) dans la salle de classe ont été de plus en plus considérées comme des éléments ... -
Teaching, research and the Canadian professoriate : findings from the 2018 APIKS survey
(2020)This paper presents the Canadian findings from the 2018 APIKS study focusing on the teaching-research nexus. The online, bilingual survey was administered to full-time professors at 64 provincially-funded universities in Canada between October 2017 ... -
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
(2011-06-02)La présente recherche vise à mieux comprendre, dans le contexte universitaire béninois, s’il peut exister un lien qualitatif entre TIC et rendement académique afin de pouvoir mettre les TIC à contribution pour améliorer significativement les mauvais ... -
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
(2014-05-20)Beaucoup de cégeps voient leurs programmes techniques menacés à cause de la baisse démographique et de l’exode des jeunes. Cette situation est directement reliée à l’offre de formation : 46,1 % ont dû quitter leur région, car le programme d’études ... -
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
(ADMEE-Europe, 2017)De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative rupture avec des modèles plus applicationnistes. Or, ... -
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
(2024-05-15)L’intérêt porté au développement de la compréhension écrite et, par conséquent, aux facteurs qui affectent son succès ou son échec, ainsi qu’aux pratiques de classe permettant de l’améliorer, a donné lieu à une abondance de recherches. Notre recherche ... -
Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
(2017-03-27)Au collégial, les enseignants en littérature font face à un défi de complémentarité entre compétence et culture. Notre projet vise à permettre un élargissement culturel par l’enseignement de la littérature et de la musique comparées selon une approche ... -
Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais
(2011-05-05)Le choix du Sénégal de faire des TIC un des leviers stratégiques de rénovation de l’école soulève des questions dont la nécessité de voir comment les enseignants se les approprient afin que l’école en tire les avantages attendus. Pour mieux comprendre ... -
TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
(2012-02-02)La réalisation des objectifs d’Éducation pour tous en Haïti requiert impérativement, entre autres, une campagne massive et accélérée de formation d’enseignants - formation à la fois initiale et en cours d’emploi. Malheureusement, les structures actuelles ... -
Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
(1999-02-04)Dans un contexte constructiviste, les connaissances antérieures d'un individu sont essentielles à la construction de nouvelles connaissances. Quelle qu'en soit la source (certaines de ces connaissances ont été élaborées en classe, d'autres ont été ... -
Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone
(2014-01)L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation ... -
Le transfert des connaissances historiques dans la résolution d'un problème actuel chez les étudiants de niveau collégial
(2010-08-05)Depuis quelques années déjà, la responsabilité de l’éducation à la citoyenneté est principalement confiée à l’enseignement de l’histoire dans le réseau scolaire québécois. Toutefois, aucune étude expérimentale n’a démontré que l’histoire était la matière ...