Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par titre
Voici les éléments 822-876 de 1075
-
Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
(2022-03-30)Cette recherche étudie la possibilité pour les enseignants d’arts plastiques au secondaire de permettre à leurs élèves de créer des oeuvres à partir de questions plus sensibles, comme le feraient de véritables artistes. Elle part de l’hypothèse que ... -
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
(2013-04-05)La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement de la littératie au premier cycle du primaire en contexte montréalais d’enseignants considérés experts. Plus précisément, les trois objectifs de recherche consistent à décrire les pratiques ... -
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
(2023-02-22)La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement mises en place en classe d’éducation préscolaire pour favoriser le réemploi des mots enseignés. De plus, nous identifions, en lien avec les recommandations ministérielles du nouveau ... -
Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, ... -
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
(2012-02-02)Au Québec, des ressources considérables sont investies pour assurer la réussite scolaire des élèves handicapés et en difficulté, tant au plan des apprentissages, de la socialisation que de la qualification. Pour des raisons évoquées d’équité et d’accès ... -
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
(2000-04-06)De plus en plus précocement, le jeune enfant d'âge préscolaire est mis en contact à un contexte de socialisation autre que la famille, la garderie. À cet effet, l'éducation de l'enfant, rôle autrefois attribué presque uniquement à la famille, est ... -
Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
(2018-03-21)Dans l’éducation supérieure et l’enseignement d’une langue étrangère, la question de changement de paradigme centré sur l’apprentissage met en avant l’évaluation formative (assessment for learning) dont la fonction de régulation attribue un rôle ... -
Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
(2014-03-03)L’étude cherche à provoquer la convergence des regards sur des enjeux méthodologiques fondamentaux, soit les enjeux de mesure, de décision et d’impact inhérents à toute démarche de sélection académique. À cet effet, elle explorera la capacité de ... -
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
(2017-03-27)La prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) connaissant une augmentation annuelle au Québec, il est nécessaire d’offrir des ressources et des interventions répondant aux besoins des personnes ayant ce handicap. Comme le passage de l'adolescence ... -
Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2023) -
Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
(2013-11-07)La multiplication des formations professionnelles universitaires (FPU) a poussé plusieurs chercheurs à s’intéresser aux caractéristiques de ces formations, leur perméabilité à une multitude de pressions étant l’une des plus fréquemment relevées. Ainsi, ... -
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
(2021-11-24)Dans cette étude qualitative descriptive/interprétative, nous cherchons comment des enseignantes réputées expertes au deuxième cycle du primaire au Québec prévoient la différenciation pédagogique en résolution de problèmes mathématiques. Pour comprendre ... -
Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés
(2019-06-20)Ce mémoire s’inscrit dans la foulée des travaux actuels du groupe de recherche sur les directions d’écoles centrées sur l’apprentissage d’Archambault, Poirel et Garon (2014). Il tente de répondre à cette question, encore peu étudiée en contexte québécois ... -
Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
(2024-03-27)La classe d’accueil est un service offert dans la région métropolitaine de Montréal aux élèves identifiés comme ayant besoin de soutien linguistique en français avant de poursuivre leurs études en classe ordinaire. Ces élèves passent par deux classements ... -
Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique
(2012)Depuis une quinzaine d’années, on assiste en Belgique francophone au développement d’une politique d’évaluation externe des écoles. Notre étude analyse la réception de cette politique par les acteurs locaux (directeurs et enseignants d’écoles ... -
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
(2016-10-19)L’objectif de cette étude qualitative est de décrire et de comprendre le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective d’un enseignant de langue seconde à l’oral. Pour ce faire, elle décrit les principaux facteurs qui influencent la ... -
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
(2016-10-19)Avec la place prépondérante qu’occupent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, nous avons cherché lors de cette étude à comprendre le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC. Plus précisément, ... -
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
(2016-05-04)L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente un moyen concret d’action et de réflexion en sciences de l’éducation. Les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur l’intégration ... -
Le processus d’écriture
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement
(L'Harmattan, 2017)Cette recherche, réalisée dans le cadre d’une maîtrise en administration de l’éducation, s’intéresse aux conditions qui entourent la fondation d’écoles alternatives au Québec. Selon nos observations et des discussions avec diverses personnes du mouvement ... -
Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
(2013-03-01)La complexité de la tâche qu’est la lecture du français en interaction avec les caractéristiques de la personne qui a un retard de deux ans en lecture, la population cible de cette recherche, place cette dernière en situation d’échec. Tous les processus ... -
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
(2018-03-21)Le métier d’interprète Langue des signes québécoise (LSQ)-français n’est toujours pas reconnu officiellement au Québec comme une profession et aucune formation spécifique n’est exigée par les employeurs pour occuper un emploi dans ce domaine. Plusieurs ... -
Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études
(2010-04)Cet article a pour objectif de développer, à partir d’une base de données inédite portant sur les étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année à l’université en Belgique francophone, une étude socio-graphique du profil de ces ... -
La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
(2021-10-27)L’objectif de cette recherche doctorale est de décrire et comprendre les effets de la programmation informatique sur l’apprentissage et la mobilisation de compétences d’élèves du primaire. Notre intérêt pour ce phénomène se justifie sous deux considérations ... -
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
(2020-12-16)Au Québec, l’enfant est actuellement au centre de son éducation. Les intervenants gravitant autour de lui sont donc appelés à collaborer tout au long de son parcours scolaire afin de l’aider à atteindre son plein potentiel. Cette dynamique de collaboration ... -
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
(2020-12-16)L’école québécoise d’aujourd’hui occupe de nombreux rôles au sein de la société et dans le processus développemental de l’enfant québécois. Ses rôles multiples et différents sont accrus en complexité surtout, car ils doivent s’adresser à divers profils ... -
Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire, une activité collective inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée
(2018-05-16)Le concept de capacité d’absorption alimente la recherche depuis son introduction par Cohen et Levinthal (1989a, b-1994 , 1990), qui le définissent comme « la capacité de reconnaître la valeur d’une nouvelle information externe, de l’assimiler et de ... -
Pygmalion et Golem s’invitent à la rentrée
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
(2015-05-08)Les enjeux liés aux politiques éducatives ont considérablement changé au cours des dernières décennies. Ces changements sont liés, entre autres, à l’accroissement de l’imputabilité et de la reddition de compte qui est devenue une caractéristique ... -
Quand les acteurs mettent en mots leur expérience
(Association pour la recherche qualitative, 2006)Cet article offre une réflexion sur la place des acteurs dans la recherche en s’appuyant sur une investigation qui a porté sur des interventions de coaching en entreprise. Il a pour but de montrer comment les choix qui ont présidé à cette recherche ... -
Quand l’enseignant va bien, les élèves vont bien?
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
(2011-08-04)Dans les pays africains en général et au Niger en particulier, l’ordinateur commence à trouver sa place au sein de l’école. Ce processus d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication est fortement dépendant des ... -
À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?
(2020-03-18)L’enseignement des langues par la tâche est une approche d’enseignement des langues secondes de plus en plus adoptée dans différents contextes. Toutefois, la place de l’enseignement de la forme au sein d’une tâche fait toujours l’objet d’un débat. En ... -
Quelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires?
(2014-03-19)Après un rappel historique du transfert de certaines formations professionnelles des écoles spécialisées (Écoles Normales, Académies, Ateliers, Conservatoires, etc.) vers les universités, ce texte s'appuie sur le cas de la recherche en pédagogie pour ... -
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
(2021-07-08)Cette étude de cas collective porte sur la pensée critique et les littératies (informationnelle, numérique, médiatique, etc.), appréhendées avec le concept de métalittératie, chez des étudiant·es qui débutent des études supérieures et se destinent à ... -
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
(2021-07-08)Le contexte de l’enseignement supérieur actuel, marqué notamment par la massification et la réduction du budget en éducation, fait en sorte que l’enseignement à de grands groupes d’étudiants est devenu une nécessité, mais aussi un défi chez les professeurs ... -
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
(2021-11-24)Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ... -
Le rapport à l'idéal chez l'enseignant du secondaire
(2000-07-06)Cette recherche se penche sur les façons par lesquelles des enseignants du secondaire de la région montréalaise expérimentent leur rapport avec leurs représentations professionnelles idéales et leurs idéaux éducatifs dans le contexte de remise en cause ... -
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
(2012-07-05)La recherche explore le rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d’origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé. Considérant des trajectoires contrastées d’élèves en réussite scolaire, d’élèves vulnérables et de jeunes décrocheurs, ... -
Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
(2012-09-04)Cette recherche vise à voir s’il existe une différence entre les familles favorisées et celles défavorisées en ce qui concerne le rapport qu’elles entretiennent avec les devoirs à la maison. D’après quelques écrits, la réalisation des devoirs peut être ... -
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement, sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une école secondaire publique. Au moyen d’une approche ... -
Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
(2017-03-27)La recherche qui suit se veut une étude exploratoire utilisant l’étude de cas pour caractériser les rapports personnels que les futurs enseignants du primaire se construisent avec les notions de variation et covariation au cours de leur formation ... -
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
(2019-06-20)Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition par sexe du corps enseignant au fil du temps et à la ...