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L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive

dc.contributor.authorJoubert, Sven
dc.contributor.authorTannou, Thomas
dc.contributor.authorMaquestiaux, François
dc.date.accessioned2023-07-24T12:25:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-07-24T12:25:44Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28425
dc.publisherJohn Libbey Eurotextfr
dc.subjectAlzheimerfr
dc.subjectAphasie primaire progressivefr
dc.subjectApprentissage sans erreurfr
dc.subjectIntervention cognitivefr
dc.subjectAlzheimer’sfr
dc.subjectPrimary progressive aphasiafr
dc.subjectErrorless learningfr
dc.subjectCognitive interventionfr
dc.titleL’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressivefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologiefr
dc.identifier.doi10.1684/pnv.2022.1071
dcterms.abstractL’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.fr
dcterms.abstractAlzheimer’s disease (AD) and primary progressive aphasia (PPA) are age-related neurodegenerative diseases characterized by a slowly progressive cognitive decline that significantly impacts functional autonomy. Cognitive interventions remain one of the most useful management perspectives to help patients compensate for their cognitive and functional deficits in everyday life. Errorless learning represents a set of principles and methods aimed at eliminating or minimizing errors in a learning context, which was initially applied to patients with an amnesic syndrome. In this article, we examine the effectiveness of this learning principle in the context of AD and PPA. Based on current data from the literature, errorless learning appears to be useful in (re)learning new information or procedural skills in AD and APP, such as relearning names or certain independent activities of daily living. In addition, the benefits of errorless learning are maintained at follow-up. There are, however, discrepancies in the results between studies which could reflect differences in the learning methods employed and in the parameters of the interventions. In conclusion, such interventions should primarily target learning that is useful for patients and that allows them to preserve their autonomy longer and improve their quality of life.fr
dcterms.alternativeErrorless learning in cognitive rehabilitation of Alzheimer’s disease and primary progressive aphasiafr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2115-8789fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2115-7863fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantPMID: 36700443 DOI: 10.1684/pnv.2022.1071fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleGériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementfr
oaire.citationVolume20fr
oaire.citationIssue4fr
oaire.citationStartPage506fr
oaire.citationEndPage514fr


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