L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive
Errorless learning in cognitive rehabilitation of Alzheimer’s disease and primary progressive aphasia
Article [Accepted Manuscript]
Is part of
Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement ; vol. 20, no. 4, pp. 506-514.Publisher(s)
John Libbey EurotextAbstract(s)
L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les
plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif
majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle
dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes
et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un
contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer
et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage
sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent
à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation
et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans
les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des
apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur
indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie. Alzheimer’s disease (AD) and primary progressive aphasia (PPA) are age-related
neurodegenerative diseases characterized by a slowly progressive cognitive decline that
significantly impacts functional autonomy. Cognitive interventions remain one of the most
useful management perspectives to help patients compensate for their cognitive and functional deficits in everyday life. Errorless learning represents a set of principles and methods
aimed at eliminating or minimizing errors in a learning context, which was initially applied
to patients with an amnesic syndrome. In this article, we examine the effectiveness of this
learning principle in the context of AD and PPA. Based on current data from the literature,
errorless learning appears to be useful in (re)learning new information or procedural skills
in AD and APP, such as relearning names or certain independent activities of daily living. In
addition, the benefits of errorless learning are maintained at follow-up. There are, however,
discrepancies in the results between studies which could reflect differences in the learning
methods employed and in the parameters of the interventions. In conclusion, such interventions should primarily target learning that is useful for patients and that allows them to
preserve their autonomy longer and improve their quality of life.
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