Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?
Article [Version publiée]
Fait partie de
Revue des sciences de l’éducation ; vol. 48, no 1.Éditeur·s
Revue des sciences de l’éducationRésumé·s
La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une
pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est
cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs
sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la
perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du
développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies
informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à
certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au
milieu scolaire et aux parents. A review of scientific literature on homework shows that it is a diverse and controversial
educational practice that is cyclical in its popularity. While several studies have focused on the
impact of homework on academic achievement, others have examined the issue from the
perspective of parent-child relationships, student motivation, cognitive skills development or the
use of computer technologies. It appears that homework can be beneficial, under certain
conditions. Courses of intervention in this direction are suggested to schools and families. Nuestra revisión de literatura científica sobre los deberes muestra que se trata de una práctica
pedagógica diversificada y controvertida, cuya popularidad es cíclica. Mientras que varios estudios
se interesan por el impacto de los deberes sobre el rendimiento escolar, otros han examinado, más
bien, la cuestión desde la perspectiva de las relaciones padres-hijo, de la motivación de los
alumnos, del desarrollo de habilidades cognitivas, o de la utilización de tecnologías informáticas.
Los datos sugieren que los deberes pueden resultar ser benéficos, pero bajo ciertas condiciones.
Así, sugerimos pistas de intervención para el medio escolar y los padres.
Autre·s localisation·s
Collections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.