Show item record

dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.contributor.authorSauvageau, Claudine
dc.contributor.authorBowen, François
dc.date.accessioned2022-06-27T11:56:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-06-27T11:56:33Z
dc.date.issued2022-02-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26707
dc.publisherCanadian Psychological Associationfr
dc.subjectQuestionnairefr
dc.subjectValidationfr
dc.subjectEnvironnement sociopédagogiquefr
dc.subjectÉlèves du primairefr
dc.subjectPerceptions d’élèvesfr
dc.titleValidation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.1037/cbs0000314
dcterms.abstractCet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire constitue une version adaptée d’un modèle théorique et d’un instrument de mesure proposé initialement par Janosz et al. (1998, 2007) : le questionnaire sur l’environnement socioéducatif. La validation de contenu du QESPP a d’abord mené à centrer le contenu mesuré sur l’environnement de la classe et à l’adapter dans une visée d’accessibilité aux élèves de 6 à 12 ans. Les analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, réalisées auprès d’un large échantillon d’élèves du primaire (N=1002), ont ensuite mené à réduire les échelles et à poursuivre la validation de la version finale du QESPP. En somme, les analyses font ressortir la correspondance entre le modèle théorique dérivé du modèle original et les construits empiriques des échelles du QESPP. De même, les analyses confirment les qualités psychométriques des mesures utilisant la perception des élèves du primaire au regard de leur environnement sociopédagogique.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0008-400Xfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1879-2669fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://psycnet.apa.org/doi/10.1037/cbs0000314fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleCanadian journal of behavioural science = Revue canadienne des sciences du comportementfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.