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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorDemazière, Didier
dc.date.accessioned2022-06-02T18:16:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-06-02T18:16:19Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.uri10.7202/1064930ar
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26659
dc.publisherAssociation pour la recherche qualitativefr
dc.subjectEntretien collectiffr
dc.subjectFicelles méthodologiquesfr
dc.subjectRépertoires professionnelsfr
dc.subjectStigmatisationfr
dc.subjectInterprétations stéréotypiquesfr
dc.titleUn apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabousfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractCette contribution s’appuie sur une recherche qualitative centrée sur l’intégration d’enseignants migrants travaillant dans les écoles québécoises. Dans ces contextes, ils sont vulnérabilisés : d’une part, leurs conditions d’emploi sont dégradées, car ils sont recrutés sur des statuts précaires et souvent affectés à des postes hors de leur expertise disciplinaire; d’autre part, leur place dans les relations de travail est fragile, car faute d’expérience au Québec, ils ne partagent pas d’emblée les conventions locales de travail et sont alors faiblement intégrés dans leur écologie professionnelle. Leurs activités sont donc marquées par des surprises et des chocs, mais aussi par des « faux pas » perçus comme des transgressions des normes en vigueur. Notre dispositif d’enquête, fondé sur des entretiens collectifs associant des enseignants migrants et des partenaires de travail, conduit à réévaluer ces expériences et situations. Une analyse des interactions qui s’y déroulent et des ficelles méthodologiques employées par la chercheuse permet l’expression d’interprétations stéréotypiques implicites qui alimentent la vulnérabilisation au travail des enseignants migrants. Ces interprétations se jouent dans le sens d’une stigmatisation sur deux plans : celui des conduites quotidiennes manifestes et celui des assignations identitaires plus diffuses.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-8702fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRecherches qualitativesfr
oaire.citationVolume38fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage47fr
oaire.citationEndPage70fr


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