Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
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Alterstice ; vol. 8, no. 2, pp. 37-49.Publisher(s)
Université Laval. École de psychologieAbstract(s)
En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les
enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été
socialisés dans un autre contexte, ils doivent ajuster leur bagage d’expériences afin de pouvoir travailler de
manière viable dans leur nouveau contexte de travail. Nous éloignant d’une optique déficitaire et individuelle qui
caractérise certains travaux, nous avons mobilisé une sociologie interactionniste afin d’examiner comment ils
reconstruisent leur bagage d’expériences dans le contexte des écoles montréalaises. Nous avons donc interrogé
individuellement et collectivement 12 EFE et 4 pairs mentors en mettant l’accent sur ce que les uns considèrent
comme des « chocs » et les autres comme des « faux-pas ». Nos résultats mettent en relief que la transformation
de leur bagage d’expériences passe par des « épreuves », au cœur des situations de travail. Trois sont distinguées :
celle de l’autonomie, celle de la modification du rapport de places et celle de l’enseignement différencié. Ces
épreuves se situent sur trois plans différents : personnel, qui renvoie à la nécessité pour les EFE de miser sur leurs
propres ressources pour se débrouiller ; collectif, qui renvoie au rôle joué par les interactions au travail qui jouent
un rôle régulateur en regard des normes valorisées au Québec ; et institutionnel, qui renvoie à l’histoire et aux
fondements du système éducatif, en particulier à l’impératif de l’enseignement différencié, incontournable dans les
classes montréalaises.
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