Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
dc.contributor.author | Brabant, Christine | |
dc.date.accessioned | 2021-09-08T12:30:11Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-09-08T12:30:11Z | |
dc.date.issued | 2009 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25672 | |
dc.publisher | Centre de philosophie du droit | fr |
dc.title | Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous commencerons par exposer le contexte du développement de la théorie de l’action collective en réponse aux insuffisances du droit pour assurer le vivre ensemble ; ensuite, nous aborderons les concepts fondamentaux de gouvernance, de pragmatisme et de réflexivité au sein de l’institution, illustrés par l’expérimentalisme démocratique. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | CJ Courriel éditeur 15 juillet 2021--le 22 février ---BRABANT, C. (2009). Introduction à la gouvernance réflexive. Essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Les Carnets du Centre de philosophie du droit, (140). | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version originale de l'auteur·e / Author's Original | fr |
oaire.citationTitle | Carnets du Centre de philosophie du droit | fr |
oaire.citationIssue | 140 | fr |
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