Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Maheux, Gisèle | |
dc.date.accessioned | 2019-10-24T16:25:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-10-24T16:25:14Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22389 | |
dc.subject | Évaluation formative des apprentissages | fr |
dc.subject | Discours ministériel | fr |
dc.subject | Analyse de contenu | fr |
dc.subject | Indicateurs d’évolution | fr |
dc.subject | Curriculum | fr |
dc.title | Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002 | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/018966ar | |
dcterms.abstract | Cet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire permet d’identifier des indicateurs de continuité, de rupture, de nouveauté et de prospective de cette évolution. Parmi ceux-ci, le passage d’une finalité de l’évaluation formative associée à la vérification du degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage à une finalité davantage liée au soutien à l’apprentissage retient l’attention et pose la question des implications de cette évolution pour la pratique enseignante actuelle. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1705-0065 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. & Maheux, G. (2007). Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 727-748. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/rse/2007-v33-n3-rse2409/018966ar.pdf | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue des sciences de l'éducation | |
oaire.citationVolume | 33 | |
oaire.citationIssue | 3, Lélève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite | |
oaire.citationStartPage | 727 | |
oaire.citationEndPage | 748 |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.