Afficher la notice

dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorMaheux, Gisèle
dc.date.accessioned2019-10-24T16:25:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-10-24T16:25:14Z
dc.date.issued2007
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22389
dc.subjectÉvaluation formative des apprentissagesfr
dc.subjectDiscours ministérielfr
dc.subjectAnalyse de contenufr
dc.subjectIndicateurs d’évolutionfr
dc.subjectCurriculumfr
dc.titleÉvolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.7202/018966ar
dcterms.abstractCet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire permet d’identifier des indicateurs de continuité, de rupture, de nouveauté et de prospective de cette évolution. Parmi ceux-ci, le passage d’une finalité de l’évaluation formative associée à la vérification du degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage à une finalité davantage liée au soutien à l’apprentissage retient l’attention et pose la question des implications de cette évolution pour la pratique enseignante actuelle.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1705-0065fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. & Maheux, G. (2007). Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 727-748. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/rse/2007-v33-n3-rse2409/018966ar.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue des sciences de l'éducation
oaire.citationVolume33
oaire.citationIssue3, Lélève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite
oaire.citationStartPage727
oaire.citationEndPage748


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.