Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Maheux, Gisèle | |
dc.date.accessioned | 2019-10-24T16:25:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-10-24T16:25:14Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22389 | |
dc.subject | Évaluation formative des apprentissages | fr |
dc.subject | Discours ministériel | fr |
dc.subject | Analyse de contenu | fr |
dc.subject | Indicateurs d’évolution | fr |
dc.subject | Curriculum | fr |
dc.title | Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002 | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/018966ar | |
dcterms.abstract | Cet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire permet d’identifier des indicateurs de continuité, de rupture, de nouveauté et de prospective de cette évolution. Parmi ceux-ci, le passage d’une finalité de l’évaluation formative associée à la vérification du degré d’atteinte des objectifs d’apprentissage à une finalité davantage liée au soutien à l’apprentissage retient l’attention et pose la question des implications de cette évolution pour la pratique enseignante actuelle. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1705-0065 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. & Maheux, G. (2007). Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 727-748. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/rse/2007-v33-n3-rse2409/018966ar.pdf | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue des sciences de l'éducation | |
oaire.citationVolume | 33 | |
oaire.citationIssue | 3, Lélève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite | |
oaire.citationStartPage | 727 | |
oaire.citationEndPage | 748 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.