Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
dc.contributor.author | Van der Maren, Jean-Marie | |
dc.date.accessioned | 2019-05-16T17:26:07Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-16T17:26:07Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21888 | |
dc.subject | Histoire | fr |
dc.subject | Recherche | |
dc.subject | Données probantes | |
dc.subject | Données qualitatives | |
dc.title | Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives | fr |
dc.type | Contribution à un congrès / Conference object | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible de produire des données probantes qui pourraient fonder des pratiques. 3. Distinguant trois catégories de recherche en éducation, les quasi-quantitatives, les quasi-qualitatives et les qualitatives on voit que les quasi-qualitatives peuvent fournir des données probantes. 4. Alors que les qualitatives peuvent apporter des indications quant à la manière de communiquer aux praticiens les résultats des recherches produisant des données probantes. Notons cependant immédiatement que les données qualitatives sur la culture des enseignants ne remplaceront jamais l’appropriation que peuvent faire les enseignants eux-mêmes des résultats de recherche qu’elles soient probantes ou non. | fr |
dcterms.description | Document issu de la Journée d’études «Les données probantes en éducation existent-elles vraiment?» organisée par Mme Isabelle Gauvin, directrice du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, UQAM, le 5 avril 2019 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.