Afficher la notice

dc.contributor.authorGuignon, Sylvie
dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-10T19:10:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-10T19:10:32Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttp://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero26(2)/guignon_et_morrissette_final2.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21552
dc.publisherAssociation pour la recherche qualitativefr
dc.subjectActeur compétentfr
dc.subjectSavoirs pratiquesfr
dc.subjectAgir professionnelfr
dc.subjectRécit de pratiquefr
dc.subjectApproche inductivefr
dc.titleQuand les acteurs mettent en mots leur expériencefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractCet article offre une réflexion sur la place des acteurs dans la recherche en s’appuyant sur une investigation qui a porté sur des interventions de coaching en entreprise. Il a pour but de montrer comment les choix qui ont présidé à cette recherche témoignent d’une conception d’acteur compétent, c'est-à-dire capable de réfléchir à ses pratiques et capable d’en parler. Ainsi sont présentées les propositions théoriques qui ont permis d’éclairer l’agir professionnel des coachs, la méthode d’enquête qui a conduit à la construction de récits de pratique ancrés dans leur expérience, de même que la méthode d’analyse inductive qui a facilité la mise en relief des savoirs pratiques mobilisés par des coachs lors d’une intervention. Finalement, une réflexion critique sur ces différentes étapes, en relation avec le statut des données et les places respectives de l’acteur et du chercheur sera posée.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-8702fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantGuignon, S. & Morrissette, J. (2006). Quand les acteurs se mettent en mots. Recherches qualitatives, 26(2), 19-36. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero26(2)/guignon_et_morrissette_final2.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRecherches qualitatives
oaire.citationVolume26
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage19
oaire.citationEndPage38


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.