Show item record

dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorDesgagné, Serge
dc.date.accessioned2019-04-10T19:00:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-10T19:00:43Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/morrissette(28)2.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21551
dc.publisherAssociation pour la recherche qualitativefr
dc.subjectRecherche collaborativefr
dc.subjectInteractionnisme symboliquefr
dc.subjectAnalyse de discoursfr
dc.subjectÉvaluation formativefr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.titleLe jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primairefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractCet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent leurs positions quant au savoir à construire, sur la base de la proposition de complémentarité que leur propose une chercheuse. Cet éclairage s’appuie sur une analyse de discours issue d’entretiens menés avec un groupe de cinq enseignantes du primaire dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les pratiques d’évaluation formative des apprentissages. L’analyse conduit à esquisser un portrait des positions de savoir des participantes, de leur façon d’en négocier une viabilité dans le cadre de l’offre de complémentarité souhaitée; à titre d’illustration, quelques moments-types où se négocient les positions de savoir en cours de démarche sont présentés. Il ressort de cette analyse que la démarche de coconstruction de savoir fait l’objet d’une négociation continue dans l’interaction entre partenaires de la recherche.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-8702fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), p. 118-144. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/morrissette(28)2.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRecherches qualitatives
oaire.citationVolume28
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage118
oaire.citationEndPage144


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.