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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-10T18:27:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-10T18:27:21Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://mje.mcgill.ca/article/view/6306
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21548
dc.publisherMcGill University, Faculty of Educationfr
dc.subjectFormative assessmentfr
dc.subjectCollaborative researchfr
dc.subjectPrimary teachersfr
dc.subjectPractical knowledgefr
dc.subjectWays of doingfr
dc.titleFormative assessment : revisiting the territory from teacher’s point of viewfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractThis research documented the know-how of five elementary-school teachers regarding formative assessment, working from their point of view on the question. Group interviews gave them the opportunity to negotiate their “ways of doing things,” by revisiting and elaborating upon assessment episodes that had been previously identified on classroom videotapes. An interactionist analysis served to describe the territory of formative assessment according to the range of their formal and informal “ways of doing things.”fr
dcterms.abstractCette recherche a documenté le savoir-faire d’un groupe de cinq (5) enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages, et ce, à partir de leur points de vue. Des entretiens de groupe leur ont permis de négocier leur ‘manières de faire’ à partir de l’explicitation d’épisodes d’évaluation formative préalablement identifiés sur des enregistrements vidéo produits dans leur classe. L’analyse interactionniste réalisée conduit à décrire le territoire de l’évaluation formative selon l’éventail de leurs ‘manières de faire’ tant formelles qu’informelles, et à distinguer des conventions de la culture professionnelle des enseignantes à partir des ‘manières de faire partagées’, des routines ou théoriesen-usage singulières à partir des ‘manières de faire admises’ et, enfin, des accords pragmatiques permettant de concilier la visée de soutien aux apprentissages de l’évaluation formative et certaines pressions sociales à partir des ‘manières de faire contestées’.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1916-0666fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. (2011). Formative assessment: Revisiting the territory from teacher’s point of view. McGill Journal of Education, 46(2), 247-266. [On line] http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/6306/6766fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleMcGill journal of education = Revue des sciences de l'éducation de McGill
oaire.citationVolume46
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage247
oaire.citationEndPage266


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