Formative assessment : revisiting the territory from teacher’s point of view
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-10T18:27:21Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-10T18:27:21Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.uri | http://mje.mcgill.ca/article/view/6306 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21548 | |
dc.publisher | McGill University, Faculty of Education | fr |
dc.subject | Formative assessment | fr |
dc.subject | Collaborative research | fr |
dc.subject | Primary teachers | fr |
dc.subject | Practical knowledge | fr |
dc.subject | Ways of doing | fr |
dc.title | Formative assessment : revisiting the territory from teacher’s point of view | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | This research documented the know-how of five elementary-school teachers regarding formative assessment, working from their point of view on the question. Group interviews gave them the opportunity to negotiate their “ways of doing things,” by revisiting and elaborating upon assessment episodes that had been previously identified on classroom videotapes. An interactionist analysis served to describe the territory of formative assessment according to the range of their formal and informal “ways of doing things.” | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche a documenté le savoir-faire d’un groupe de cinq (5) enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages, et ce, à partir de leur points de vue. Des entretiens de groupe leur ont permis de négocier leur ‘manières de faire’ à partir de l’explicitation d’épisodes d’évaluation formative préalablement identifiés sur des enregistrements vidéo produits dans leur classe. L’analyse interactionniste réalisée conduit à décrire le territoire de l’évaluation formative selon l’éventail de leurs ‘manières de faire’ tant formelles qu’informelles, et à distinguer des conventions de la culture professionnelle des enseignantes à partir des ‘manières de faire partagées’, des routines ou théoriesen-usage singulières à partir des ‘manières de faire admises’ et, enfin, des accords pragmatiques permettant de concilier la visée de soutien aux apprentissages de l’évaluation formative et certaines pressions sociales à partir des ‘manières de faire contestées’. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1916-0666 | fr |
dcterms.language | eng | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. (2011). Formative assessment: Revisiting the territory from teacher’s point of view. McGill Journal of Education, 46(2), 247-266. [On line] http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/6306/6766 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | McGill journal of education = Revue des sciences de l'éducation de McGill | |
oaire.citationVolume | 46 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 247 | |
oaire.citationEndPage | 266 |
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