Résumé·s
Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum
déi ni en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui
semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientii ques. Nous souhaitons contribuer à la rél exion en soulevant quelques enjeux liés à
l’évaluation des compétences. Pour ce faire, nous situerons d’abord l’évaluation dans le
contexte plus large d’une pratique sociale de plus en plus soutenue. Puis, nous mettrons
en relief les déi s que pose l’évaluation des compétences à l’école pour les enseignants qui
doivent composer avec des demandes évaluatives formelles accrues et une évaluation formative plus continue requise pour soutenir le développement des compétences. Comme
nous le verrons, les enseignants négocient cette tension en déployant des «accords pragmatiques», soit une remise en forme des orientations ministérielles en fonction des contraintes et des ressources de la pratique.
Over the past i fteen years, many countries have opted for a curriculum dei ned in terms of competencies to be developed. It is the question of assessment that seems
to generate most questioning, both in professional and scientii c settings. We wish to contribute to the ongoing rel ection by shedding light on issues pertaining to assessment of
competencies. In order to do so, we will, i rst of all, situate assessment in the larger context
of a social practice that is more and more called upon. Following so, we will highlight the
challenges brought on by the assessment of competences in school for teachers struggling
to compose with increased formal assessment demands as well as a continuous formative
assessment required to support the development of competencies. As we will see, teachers
negotiate this tension by deploying “pragmatic agreements”, a re-working of the ministry’s orientations in accordance with the constraints and resources of their practice.