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Développement cognitif des enfants épileptiques : contribution du stress

dc.contributor.authorThébault-Dagher, Fanny
dc.contributor.authorCarmant, Lionel
dc.contributor.authorLupien, Sonia
dc.contributor.authorHerba, Catherine
dc.contributor.authorLippé, Sarah
dc.date.accessioned2019-03-13T12:26:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-03-13T12:26:14Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21494
dc.subjectÉpilepsiefr
dc.subjectConvulsionsfr
dc.subjectStressfr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectHippocampefr
dc.subjectEpilepsyfr
dc.subjectSeizurefr
dc.subjectStressfr
dc.subjectAnxietyfr
dc.subjectHippocampusfr
dc.titleDéveloppement cognitif des enfants épileptiques : contribution du stressfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologiefr
dc.identifier.doi10.7202/1040036
dcterms.abstractL’épilepsie est un désordre neurologique souvent infantile associé à des comorbidités qui impliquent des troubles cognitifs. Depuis quelques années, les études des chercheurs suggèrent que la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie est plus sévèrement impactée par les comorbidités associées à la maladie que par les crises. Il importe donc de diminuer la sévérité des troubles cognitifs chez les personnes épileptiques. Dans cet article, nous relevons les hypothèses de la littérature actuelle qui stipulent que le stress pourrait être un facteur affectant négativement le développement cognitif des enfants épileptiques. Ainsi, nous décrivons les atteintes neuropsychologiques inhérentes aux syndromes convulsifs, la relation biologique du stress et la relation entre le stress et les syndromes convulsifs. Deux modes d’action, évoqués par les chercheurs, par lesquels le stress serait un facteur aggravant les comorbidités des personnes qui présentent un syndrome convulsif seront aussi décrits.fr
dcterms.abstractEpilepsy is a neurodevelopmental disorder with an onset mainly during childhood, and is linked to life-long cognitive deficits. In this article, we suggest that stress could negatively influence the cognitive development in children suffering from epilepsy. The object of this article is to present two explanations that are complementary and cumulative regarding the link between stress and cognitive development in epileptic children and to review the current knowledge regarding them. First, stress influences seizures’ frequency and severity, which influences cognitive development. Secondly, stress causes cognitive deficits which might be added to the cognitive deficits caused by seizures.fr
dcterms.alternativeCognitive development in epileptic children : the contribution of stressfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2560-6530fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantThébault-Dagher, F., Carmant, L., Gravel, J., Lupien, S., Herba, C., & Lippé, S. (2016). DÉVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS ÉPILEPTIQUES: CONTRIBUTION DU STRESS. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 21-42.fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleRevue québécoise de psychologie
oaire.citationVolume37
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage21
oaire.citationEndPage42


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