Search
Now showing items 1-10 of 14
Croire : une tendance lourde
(2009-01)
Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer
pourquoi la raison baisse les bras
devant la croyance quelle qu’en soit la nature
(religieuse, paranormale) : la satisfaction de
l’homme à l’égard de sa propre pensée, ...
Des classes sociales aux classes cognitives
From social classes to cognitive classes
(2009-06)
Dans ce texte, l’auteur poursuit deux objectifs. Première- ment, il tente de montrer que, désormais, les compétences cognitives priment la classe sociale lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi prestigieux. Pour ce faire, il ...
Qui utilise 10% de son cerveau?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-01)
Ce texte examine la croyance largement répandue selon laquelle les humains n'utiliseraient que 10 % de leur cerveau. Le texte comprend quatre parties. Les deux premières parties évaluent l'ampleur du «mythe du 10 %» et en ...
L'autisme, une autre intelligence: nouveauté ou recul?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2007-01)
Dans ce texte, nous soumettons à examen la conception de l'autisme avancée par Laurent Mottron dans son ouvrage L'autisme : une autre intelligence (Mottron, 2004). Le texte comprend quatre parties. Dans la première partie, ...
L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la paralysie cérébrale : arnaque ou traitement approprié?
Hyberbaric oxygen therapy in the treatment of cerebral palsy : fraud or adequate treatment?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-06)
L'oxygénothérapie hyperbare (OTH) consiste à soumettre un
patient à des taux de pression plus élevés que la pression
atmosphérique normale et de lui faire respirer 100 %
d'oxygène. Cette approche a été mise à l'essai ...
Pour dissiper quelques confusions
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2004)
Éditorial en réponse à un article d'Andrée Quiviger.
Guérir avec l'EMDR : preuves et controverses
French review of EMDR efficacy : evidences and controversies
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2005)
L'EMDR est une thérapie qui a été développée pour traiter les
souvenirs traumatiques, puis proposée pour traiter une variété
de troubles psychologiques. Ce texte est le premier à recenser
en français les études qui ont ...
Les bases fragiles de la communication facilitée
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2004)
La communication facilitée (CF), une méthode d'assistance
impliquant une aide pour faciliter la composition de messages sur un clavier, passe souvent pour la
solution privilégiée dans le cas des sujets dont la communication ...
Vaccin RRO et autisme : la désinformation à l'œuvre
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2004)
L'objectif de ce texte est de faire le point sur la controverse
soulevée par Wakefield et ses collaborateurs concernant l'effet
du vaccin RRO à titre de déclencheur éventuel d'une forme
d'autisme. Après avoir présenté ...
Des célébrités "psy" continuent d'écoper
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2003)