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  • Application du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme 

    Applying noncontingent reinforcement to reduce problem behaviour in individuals with an autism spectrum disorder
    Lanovaz, Marc (École de psychoéducation, 2012)
    Le renforcement non contingent (RNC) est une intervention basée sur des données probantes pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’intervention implique de donner à ces ...
  • L'autisme, une autre intelligence: nouveauté ou recul? 

    Sénéchal, Carole; Rogé, Bernadette; Giroux, Normand; Larivée, Serge (Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2007-01)
    Dans ce texte, nous soumettons à examen la conception de l'autisme avancée par Laurent Mottron dans son ouvrage L'autisme : une autre intelligence (Mottron, 2004). Le texte comprend quatre parties. Dans la première partie, nous présentons le cadre ...
  • Critique du modèle neurophysiologique de la desphinothérapie. Sonophorèse et écholocation 

    Baribeau, Jacinthe; David, Geneviève; Larivée, Serge (Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2006-06)
    Un certain nombre de chercheurs (Birch, 1996; Cole, 1995, 1996; De Bergerac, 1998) fondent sur un modèle neurophysiologique leurs arguments en faveur de la delphinothérapie pour traiter divers désordres (DSM-IV) cognitifs et émotifs chez les enfants ...
  • Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone 

    Psychosocial intervention in autism: Scoping review of the literature published in French
    Préfontaine, Isabelle; Lanovaz, Marc (École de psychoéducation, 2017)
    Les publications scientifiques représentent une source importante d’informations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés d’adaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données ...
  • Mesurer les attitudes explicites, les connaissances et l’ouverture à l’autisme dans une population francophone 

    Measuring explicit attitudes, knowledge, and openness toward autism in a French-speaking population
    Koniou, Ioulia; Douard, Elise A.; Lanovaz, Marc (Revue de psychoéducation, 2024-05-06)
    La stigmatisation est un enjeu d’actualité pour les personnes autistes. Cependant, le manque d’instruments disponibles en français pour mesurer les défis liés à la stigmatisation est un frein à la recherche dans ce domaine. Pour remédier à ce ...