Mesurer les attitudes explicites, les connaissances et l’ouverture à l’autisme dans une population francophone
Measuring explicit attitudes, knowledge, and openness toward autism in a French-speaking population
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Revue de psychoéducation ; vol. 51, no. 1, pp. 134-153.Publisher(s)
Revue de psychoéducationAbstract(s)
La stigmatisation est un enjeu d’actualité pour les
personnes autistes. Cependant, le manque d’instruments
disponibles en français pour mesurer les défis liés à
la stigmatisation est un frein à la recherche dans ce
domaine. Pour remédier à ce problème, nous avons
traduits trois outils afin de (a) mesurer les attitudes
explicites, les connaissances et l’ouverture envers
l’autisme dans une population francophone, (b) examiner
l’influence de variables sociodémographiques sur ces
mesures et (c) évaluer les éventuelles associations entre
ces trois construits. Nous avons recruté 53 participants
d’une communauté cégepienne qui ont répondu à trois
questionnaires : le Societal Attitudes Towards Autism,
l’Autism Spectrum Knowledge Scale – General Population,
et l’Openness to Autism Scale. Les scores obtenus par
les participants à chaque questionnaire étaient similaires
à ceux rapportés dans des populations anglophones. De
plus, les participants qui connaissaient une personne
autiste ont obtenu des scores plus élevés sur l’échelle
de connaissances. Les analyses ont également révélé
une corrélation modérée entre les échelles évaluant les
attitudes explicites et l’ouverture, suggérant que ces
deux questionnaires mesuraient des construits similaires.
Bien que des analyses plus approfondies des propriétés
psychométriques soient nécessaires pour évaluer
pleinement la pertinence de ces échelles traduites, elles
semblent prometteuses pour examiner les effets des
programmes de sensibilisation à l’autisme dans une
population francophone. Stigmatization is a topical issue for autistic people.
However, the lack of instruments to measure the challenges
associated with stigmatization available in French is a
barrier to research on the topic. To address this issue, we translated three tools to (a) measure explicit attitudes, knowledge, and openness toward autism
in a French-speaking population, (b) examine the influence of sociodemographic variables
on these measures, and (c) assess potential relations between these three constructs. We
recruited 53 participants from a pre-university college who responded to three questionnaires:
the Societal Attitudes Towards Autism, the Autism Spectrum Knowledge Scale – General
Population, and the Openness to Autism Scale. The scores of the participants on each
questionnaire were similar to those reported in English-speaking populations. Furthermore,
the participants who knew an autistic person showed higher scores on the knowledge scale.
The analyses also uncovered a moderate correlation between the scales measuring explicit
attitudes and openness, suggesting that these two questionnaires were measuring some similar
constructs. Although more in-depth analyses of the psychometric properties are necessary to
fully investigate the relevance of the translated scales, they seem promising to examine the
effects of programs to raise awareness about autism in a French-speaking population.
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