Show item record

dc.contributor.authorDumay, Xavier
dc.contributor.authorDupriez, Vincent
dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.date.accessioned2017-01-16T19:58:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-01-16T19:58:45Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2010-3-page-461.htm
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16381
dc.titleSégrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultatsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dc.identifier.doi10.3917/rfs.513.0461
dcterms.abstractLa ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les condi- tions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0035-2969
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleRevue française de sociologie
oaire.citationVolume51
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage461
oaire.citationEndPage480


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.