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dc.contributor.authorLeclerc, Myriam
dc.contributor.authorLarivée, Serge
dc.contributor.authorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorJanosz, Michel
dc.date.accessioned2016-09-06T19:27:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-09-06T19:27:45Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.33.1.31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14132
dc.subjectRendement scolaire en mathématiquesfr
dc.subjectQIfr
dc.subjectSentiment de compétencefr
dc.subjectInteractionfr
dc.subjectModérateurfr
dc.subjectÂgefr
dc.subjectSexefr
dc.subjectAcademic achievement in mathematicsfr
dc.subjectIQfr
dc.subjectStudent’s self‐competencefr
dc.subjectBeliefsfr
dc.subjectModeratorfr
dc.subjectAgefr
dc.subjectSexfr
dc.titleLe sentiment de compétence : modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire en mathématiquesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractLa présente étude a pour but de vérifier si le QI et le sentiment de compétence interagissent lorsque l’élève doit performer à l’école et si, en l’occurrence, cette interaction est à son tour modérée par l’âge et le sexe des participants. Afin de vérifier ces hypothèses, les variables suivantes ont été étudiées chez 928 élèves de souche francocanadienne fréquentant des écoles montréalaises de niveau secondaire : la moyenne en mathématiques, le QI, le sentiment de compétence en mathématiques, l’âge, le sexe et le statut socioéconomique. Tel que prévu, le QI et le sentiment de compétence en mathématiques corrèlent de façon positive et significative avec la moyenne en mathématiques de l’élève. Les analyses montrent également une interaction significative entre le QI et le sentiment de compétence. Une fois décomposée, cette interaction indique que chez les élèves qui ont un sentiment de compétence élevé, la valeur prédictive du QI est plus élevée, alors que la relation entre le QI et la performance ne change pas de façon significative chez les élèves qui présentent un faible sentiment de compétence. Enfin, ni l’âge ni le sexe de l’élève n’influencent l’interaction entre le QI et le rendement scolaire, pas plus qu’ils ne sont corrélés avec le rendement scolaire. Les implications cliniques de cette recherche sont discutées.fr
dcterms.abstractThe purpose of the present study was to establish whether students’ self competence beliefs and IQ interact when they need to perform at school and if so, whether this interaction is moderated by age and/or sex. The mean grade in mathematics, selfcompetence beliefs in mathematics, IQ, age, sex and socioeconomic status of 928 French Canadian students from Montreal high schools were analyzed. As predicted, the students’ IQ and self‐competence beliefs in mathematics correlated in a positive and significant way with their average grade in mathematics. Analyses also confirmed a significant correlation between the IQ and students’ self‐competence beliefs. When broken down, this interaction shows that for students with high selfcompetence beliefs, the predictive value of IQ is higher, but for students with low selfcompetence beliefs, the relationship between IQ and performance does not change significantly. Finally, age and sex do not influence the interaction between the IQ and students’ self‐competence beliefs, nor are they correlated with academic performance. Clinical implications are discussed.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleCanadian journal of education = Revue canadienne de l'éducation
oaire.citationVolume33
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage31
oaire.citationEndPage56


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