Le sentiment de compétence : modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire en mathématiques
Article [Accepted Manuscript]
Is part of
Canadian journal of education = Revue canadienne de l'éducation ; vol. 33, no. 1, pp. 31-56.Abstract(s)
La présente étude a pour but de vérifier si le QI et le sentiment de compétence interagissent
lorsque l’élève doit performer à l’école et si, en l’occurrence, cette interaction
est à son tour modérée par l’âge et le sexe des participants. Afin de vérifier ces hypothèses,
les variables suivantes ont été étudiées chez 928 élèves de souche francocanadienne
fréquentant des écoles montréalaises de niveau secondaire : la moyenne
en mathématiques, le QI, le sentiment de compétence en mathématiques, l’âge, le sexe
et le statut socioéconomique. Tel que prévu, le QI et le sentiment de compétence en
mathématiques corrèlent de façon positive et significative avec la moyenne en
mathématiques de l’élève. Les analyses montrent également une interaction significative
entre le QI et le sentiment de compétence. Une fois décomposée, cette interaction
indique que chez les élèves qui ont un sentiment de compétence élevé, la valeur
prédictive du QI est plus élevée, alors que la relation entre le QI et la performance ne
change pas de façon significative chez les élèves qui présentent un faible sentiment de
compétence. Enfin, ni l’âge ni le sexe de l’élève n’influencent l’interaction entre le QI
et le rendement scolaire, pas plus qu’ils ne sont corrélés avec le rendement scolaire.
Les implications cliniques de cette recherche sont discutées. The purpose of the present study was to establish whether students’ self competence
beliefs and IQ interact when they need to perform at school and if so, whether this
interaction is moderated by age and/or sex. The mean grade in mathematics, selfcompetence
beliefs in mathematics, IQ, age, sex and socioeconomic status of 928
French Canadian students from Montreal high schools were analyzed. As predicted,
the students’ IQ and self‐competence beliefs in mathematics correlated in a positive
and significant way with their average grade in mathematics. Analyses also confirmed
a significant correlation between the IQ and students’ self‐competence beliefs.
When broken down, this interaction shows that for students with high selfcompetence
beliefs, the predictive value of IQ is higher, but for students with low selfcompetence
beliefs, the relationship between IQ and performance does not change
significantly. Finally, age and sex do not influence the interaction between the IQ and
students’ self‐competence beliefs, nor are they correlated with academic performance.
Clinical implications are discussed.
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