Le sentiment de compétence : modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire en mathématiques
dc.contributor.author | Leclerc, Myriam | |
dc.contributor.author | Larivée, Serge | |
dc.contributor.author | Archambault, Isabelle | |
dc.contributor.author | Janosz, Michel | |
dc.date.accessioned | 2016-09-06T19:27:45Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2016-09-06T19:27:45Z | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.uri | http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.33.1.31 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/14132 | |
dc.subject | Rendement scolaire en mathématiques | fr |
dc.subject | QI | fr |
dc.subject | Sentiment de compétence | fr |
dc.subject | Interaction | fr |
dc.subject | Modérateur | fr |
dc.subject | Âge | fr |
dc.subject | Sexe | fr |
dc.subject | Academic achievement in mathematics | fr |
dc.subject | IQ | fr |
dc.subject | Student’s self‐competence | fr |
dc.subject | Beliefs | fr |
dc.subject | Moderator | fr |
dc.subject | Age | fr |
dc.subject | Sex | fr |
dc.title | Le sentiment de compétence : modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire en mathématiques | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducation | fr |
UdeM.statut | Professeur(e) / Professor | fr |
dcterms.abstract | La présente étude a pour but de vérifier si le QI et le sentiment de compétence interagissent lorsque l’élève doit performer à l’école et si, en l’occurrence, cette interaction est à son tour modérée par l’âge et le sexe des participants. Afin de vérifier ces hypothèses, les variables suivantes ont été étudiées chez 928 élèves de souche francocanadienne fréquentant des écoles montréalaises de niveau secondaire : la moyenne en mathématiques, le QI, le sentiment de compétence en mathématiques, l’âge, le sexe et le statut socioéconomique. Tel que prévu, le QI et le sentiment de compétence en mathématiques corrèlent de façon positive et significative avec la moyenne en mathématiques de l’élève. Les analyses montrent également une interaction significative entre le QI et le sentiment de compétence. Une fois décomposée, cette interaction indique que chez les élèves qui ont un sentiment de compétence élevé, la valeur prédictive du QI est plus élevée, alors que la relation entre le QI et la performance ne change pas de façon significative chez les élèves qui présentent un faible sentiment de compétence. Enfin, ni l’âge ni le sexe de l’élève n’influencent l’interaction entre le QI et le rendement scolaire, pas plus qu’ils ne sont corrélés avec le rendement scolaire. Les implications cliniques de cette recherche sont discutées. | fr |
dcterms.abstract | The purpose of the present study was to establish whether students’ self competence beliefs and IQ interact when they need to perform at school and if so, whether this interaction is moderated by age and/or sex. The mean grade in mathematics, selfcompetence beliefs in mathematics, IQ, age, sex and socioeconomic status of 928 French Canadian students from Montreal high schools were analyzed. As predicted, the students’ IQ and self‐competence beliefs in mathematics correlated in a positive and significant way with their average grade in mathematics. Analyses also confirmed a significant correlation between the IQ and students’ self‐competence beliefs. When broken down, this interaction shows that for students with high selfcompetence beliefs, the predictive value of IQ is higher, but for students with low selfcompetence beliefs, the relationship between IQ and performance does not change significantly. Finally, age and sex do not influence the interaction between the IQ and students’ self‐competence beliefs, nor are they correlated with academic performance. Clinical implications are discussed. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Canadian journal of education = Revue canadienne de l'éducation | |
oaire.citationVolume | 33 | |
oaire.citationIssue | 1 | |
oaire.citationStartPage | 31 | |
oaire.citationEndPage | 56 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.