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dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.date.accessioned2016-08-08T16:57:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-08-08T16:57:13Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14076
dc.subjectRégulationfr
dc.subjectGouvernancefr
dc.subjectConfiancefr
dc.subjectProfessionnalisme enseignantfr
dc.subjectInstitution scolairefr
dc.subjectAccountabilityfr
dc.subjectRegulationfr
dc.subjectGovernancefr
dc.subjectTrustfr
dc.subjectTeacher professionalismfr
dc.titleAccountability et confiance dans l'institution scolairefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractDans quelle mesure la montée de la reddition de comptes et de l’évaluation en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’Etat, des administrateurs scolaires et des usagers dans la capacité des organisations scolaires à remplir correctement leurs missions ? N’est-elle pas également symptômatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de leur professionnalisme? Nous traiterons ces questions en proposant une réflexion à partir des théories de la confiance en sciences sociales. Nous distinguerons en particulier les théories qui s’interrogent sur les conditions de confiance dans les transactions économiques et celles qui raisonnent la confiance « politique » dans les institutions. Nous argumentons que les dispositifs d’accountability tendent surtout à réduire l’incertitude des clients/managers quant aux risques d’opportunisme et d’opacité des opérateurs scolaires. Il s’agit de favoriser la bonne marche « du marché » ou de « l’organisation productive » scolaire, au risque d’une perte d’autonomie professionnelle des enseignants et sans pour autant que l’Ecole ne redevienne une institution politique «digne de confiance ».fr
dcterms.abstractIs the rise of accountability, external testing and evaluation in education related with a loss of trust from the State, school administrators and users towards schools organisations ? Does it mean a doubt about their capacity to achieve their goals and missions ? Is it a symptom of a loss of trust in the teachers professionalism? We deal with these questions, on the base of theories of social trust. We distinguish on one hand the theories which focus on trust within economic transactions and on the other, the ones problematizing political trust of citizens towards institutions. We argue that accountability institutionnal arrangements aim to reduce customers or managers uncertainty about opportunism from professionals and school quality opacity. What is in stake is to facilitate the functionning of the « school market » or of the « school production system », with a risk of a loss of professionnal autonomy for teachers. These accountability arrangements do not guarantee that Schools become again a trustworthy political institution.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉducation comparée (Nouvelle série)
oaire.citationIssue5
oaire.citationStartPage127
oaire.citationEndPage154


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