Permalink: http://hdl.handle.net/1866/13951
Programme Prevent-Teach-Reinforce : une intervention comportementale pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire.
Prevent-Teach-Reinforce program : a behavioral intervention to reduce problem behavior in school settings.
Article
[Accepted Manuscript]
Is part of
Revue québécoise de psychologie ; vol. 34, no 3Affiliation
- Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Abstract(s)
Cet article a pour but de décrire le programme d’intervention Prevent-Teach-Reinforce
(PTR; Dunlap et al., 2010) en mettant l’accent sur les théories béhaviorales sous-jacentes qui
ont servi à son développement. Le PTR est un programme visant la diminution des
comportements problématiques chez les enfants et les adolescents en milieu scolaire qui est
basé sur l’évaluation fonctionnelle pour développer une intervention individualisée et
intensive. Nous effectuons une analyse critique afin de proposer un protocole de validation
scientifique puisque le programme n’a fait l’objet que d’une seule évaluation randomisée. Les
implications pour la pratique clinique sont aussi discutées en mettant l’accent sur le rôle du
psychologue dans l’implantation de ce programme. The purpose of this article is to describe the Prevent-Teach-Reinforce program (PTR;
Dunlap et al., 2010) by emphasising the underlying behavior analytic principles that lead to its
development. The PTR is a program designed to decrease challenging behaviours for
children in school settings, which uses functional assessment to develop an individualized
and intensive behavioral intervention. Given that one randomized validation study of the PTR
has been made to date, we conduct a critical analysis of the PTR and propose further
research to scientifically validate the program. Implications for clinical practice are also
discussed by emphasising the role of psychologists in the implementation of the program.
Argumedes, M., Lanovaz, M., & Larivée, S. (2013). Programme Prevent-Teach-Reinforce: une intervention comportementale pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 51-77.