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dc.contributor.advisorCantin, Stéphane
dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorLaRose-Hebert, Gabryelle
dc.date.accessioned2015-03-17T18:33:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-17T18:33:39Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11521
dc.subjectEngagement comportemental scolairefr
dc.subjectRendement scolairefr
dc.subjectImplication parentalefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectBehavioral school engagementfr
dc.subjectAcademic achievementfr
dc.subjectParental involvementfr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)fr
dc.titleLa relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement scolaire au début du secondaire. L’échantillon est composé de 380 élèves de première et troisième secondaire de la région de Montréal. Lors de cette étude longitudinale, le rendement scolaire a été évalué en première et troisième secondaire. Le niveau de désengagement comportemental et les comportements de soutien parental reliés aux activités scolaires ont été évalués en première secondaire. Les résultats démontrent que les comportements de soutien parental reliés aux activités scolaires constituent un facteur protecteur qui modère la relation entre le désengagement comportemental et le rendement scolaire ultérieur, mais seulement chez les élèves qui avaient initialement un rendement scolaire élevé en secondaire 1. Les résultats obtenus ne permettent toutefois pas de rendre compte du caractère protecteur de l’implication parentale chez les élèves à risque qui présentent un plus faible rendement scolaire en secondaire 1.fr
dcterms.abstractThe goal of this study was to examine to what extent parental involvement in the schooling of their child moderates the association between student’s school disengagement and subsequent decline in academic achievement during the first years of high school. The sample was composed of 380 students in grades 7 and 9 in the Montreal area. In this longitudinal study, academic achievement was evaluated in grades 7 and 9. Behavioral disengagement and parental support for academic activities were evaluated in grade 7. Results show that parental support related to academic activities moderate the association between behavioral disengagement and later school performance, but only among students who initially had high academic achievement in grade 7. However, the results do not confirm the protective role of parental involvement among students who had lower academic achievement in grade 7.fr
dcterms.languagefrafr


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