La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
dc.contributor.advisor | Cantin, Stéphane | |
dc.contributor.advisor | Archambault, Isabelle | |
dc.contributor.author | LaRose-Hebert, Gabryelle | |
dc.date.accessioned | 2015-03-17T18:33:39Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-03-17T18:33:39Z | |
dc.date.issued | 2015-02-18 | |
dc.date.submitted | 2014-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11521 | |
dc.subject | Engagement comportemental scolaire | fr |
dc.subject | Rendement scolaire | fr |
dc.subject | Implication parentale | fr |
dc.subject | Adolescence | fr |
dc.subject | Behavioral school engagement | fr |
dc.subject | Academic achievement | fr |
dc.subject | Parental involvement | fr |
dc.subject | Adolescence | fr |
dc.subject.other | Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533) | fr |
dc.title | La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement scolaire au début du secondaire. L’échantillon est composé de 380 élèves de première et troisième secondaire de la région de Montréal. Lors de cette étude longitudinale, le rendement scolaire a été évalué en première et troisième secondaire. Le niveau de désengagement comportemental et les comportements de soutien parental reliés aux activités scolaires ont été évalués en première secondaire. Les résultats démontrent que les comportements de soutien parental reliés aux activités scolaires constituent un facteur protecteur qui modère la relation entre le désengagement comportemental et le rendement scolaire ultérieur, mais seulement chez les élèves qui avaient initialement un rendement scolaire élevé en secondaire 1. Les résultats obtenus ne permettent toutefois pas de rendre compte du caractère protecteur de l’implication parentale chez les élèves à risque qui présentent un plus faible rendement scolaire en secondaire 1. | fr |
dcterms.abstract | The goal of this study was to examine to what extent parental involvement in the schooling of their child moderates the association between student’s school disengagement and subsequent decline in academic achievement during the first years of high school. The sample was composed of 380 students in grades 7 and 9 in the Montreal area. In this longitudinal study, academic achievement was evaluated in grades 7 and 9. Behavioral disengagement and parental support for academic activities were evaluated in grade 7. Results show that parental support related to academic activities moderate the association between behavioral disengagement and later school performance, but only among students who initially had high academic achievement in grade 7. However, the results do not confirm the protective role of parental involvement among students who had lower academic achievement in grade 7. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.