Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
Thesis or Dissertation
2014-08 (degree granted: 2015-02-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychoéducationKeywords
- Trouble déficitaire de l’attention
- Engagement scolaire
- Transition primaire-secondaire
- Intervention multimodale
- Rendement scolaire
- Attention deficit hyperactivity disorder
- School transition
- High school
- Multidimensional intervention
- Organizational skills
- School involvement
- Academic achievement
- Psychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
Le TDAH persiste jusqu’à l’âge adulte dans la majorité des cas. Les jeunes ayant un TDAH sont plus à risque de sous-performance et de décrochage scolaires. Ils présentent également des déficits organisationnels, tel qu’une difficulté à planifier et compléter leurs devoirs. Sans interventions appropriées, ils sont à risque de difficultés importantes au secondaire.
La présente étude vise à évaluer l’effet d’une intervention multimodale, Projet TRANSITION, sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH. L’échantillon était composé de 47 familles, réparties aléatoirement entre un groupe participant à l’intervention et un groupe contrôle. A la fin de secondaire 1, les jeunes ayant participé ou non à l’intervention ne se distinguent pas quant à la qualité de leur engagement scolaire (cognitif, affectif, comportemental). À la fin du secondaire 1, il n’y a pas de différence significative entre les groupes au niveau des difficultés en lecture ou mathématiques rapportées par le jeune ou le parent, de l’écart à la moyenne de la classe selon le bulletin, et du rendement scolaire par rapport aux autres élèves de leur classe rapporté par le jeune. Cependant, les parents perçoivent que les jeunes ayant participé à l’intervention présentent un meilleur rendement scolaire par rapport aux autres élèves de leur classe en comparaison aux jeunes du groupe contrôle. ADHD is a chronic disorder that persists into adulthood in most cases. Students with ADHD are at greater risk of academic underachievement and school dropout, compared to their peers. They also have organizational deficits, such as difficulty to plan and complete their homework. Without appropriate intervention, these students are at risk of significant problems in high school.
This study aims to evaluate the effect of a multidimensional intervention, the TRANSITION Project, on ADHD students’ school involvement and academic achievement. The sample consisted of 47 families, randomly assigned to either TRANSITION Project or a community services control group. At the end of Grade 7, groups did not differ on cognitive, affective or behavioral measures of school involvement. At the end of Grade 7, academic achievement did not distinguish the groups in terms of school grades, difficulties in reading or mathematics as reported by the students or the parents, and academic achievement relative to other students in their class as reported by the students. Parents of students in the TRANSITION Project reported a better academic achievement of their child relative to other students in their class.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.