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dc.contributor.advisorNormandeau, Sylvie
dc.contributor.authorGirard Lapointe, Julie
dc.date.accessioned2015-03-17T18:30:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-17T18:30:26Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11519
dc.subjectTrouble déficitaire de l’attentionfr
dc.subjectEngagement scolairefr
dc.subjectTransition primaire-secondairefr
dc.subjectIntervention multimodalefr
dc.subjectRendement scolairefr
dc.subjectAttention deficit hyperactivity disorderfr
dc.subjectSchool transitionfr
dc.subjectHigh schoolfr
dc.subjectMultidimensional interventionfr
dc.subjectOrganizational skillsfr
dc.subjectSchool involvementfr
dc.subjectAcademic achievementfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleEffet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe TDAH persiste jusqu’à l’âge adulte dans la majorité des cas. Les jeunes ayant un TDAH sont plus à risque de sous-performance et de décrochage scolaires. Ils présentent également des déficits organisationnels, tel qu’une difficulté à planifier et compléter leurs devoirs. Sans interventions appropriées, ils sont à risque de difficultés importantes au secondaire. La présente étude vise à évaluer l’effet d’une intervention multimodale, Projet TRANSITION, sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH. L’échantillon était composé de 47 familles, réparties aléatoirement entre un groupe participant à l’intervention et un groupe contrôle. A la fin de secondaire 1, les jeunes ayant participé ou non à l’intervention ne se distinguent pas quant à la qualité de leur engagement scolaire (cognitif, affectif, comportemental). À la fin du secondaire 1, il n’y a pas de différence significative entre les groupes au niveau des difficultés en lecture ou mathématiques rapportées par le jeune ou le parent, de l’écart à la moyenne de la classe selon le bulletin, et du rendement scolaire par rapport aux autres élèves de leur classe rapporté par le jeune. Cependant, les parents perçoivent que les jeunes ayant participé à l’intervention présentent un meilleur rendement scolaire par rapport aux autres élèves de leur classe en comparaison aux jeunes du groupe contrôle.fr
dcterms.abstractADHD is a chronic disorder that persists into adulthood in most cases. Students with ADHD are at greater risk of academic underachievement and school dropout, compared to their peers. They also have organizational deficits, such as difficulty to plan and complete their homework. Without appropriate intervention, these students are at risk of significant problems in high school. This study aims to evaluate the effect of a multidimensional intervention, the TRANSITION Project, on ADHD students’ school involvement and academic achievement. The sample consisted of 47 families, randomly assigned to either TRANSITION Project or a community services control group. At the end of Grade 7, groups did not differ on cognitive, affective or behavioral measures of school involvement. At the end of Grade 7, academic achievement did not distinguish the groups in terms of school grades, difficulties in reading or mathematics as reported by the students or the parents, and academic achievement relative to other students in their class as reported by the students. Parents of students in the TRANSITION Project reported a better academic achievement of their child relative to other students in their class.fr
dcterms.languagefrafr


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