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Étude préliminaire sur la relation entre la maturité des relations d’objet et le biais d’attribution d’intention hostile à partir de mesures implicites et automatiques
(2023-01-25)
Le biais d’attribution d’intentions hostiles (BAIH; soit la tendance à inférer qu’un comportement ambigu est intentionnellement hostile) a déjà été étudié sous son angle cognitif (schémas cognitifs hostiles), mais sa ...
Entraînement à la pleine conscience via la réalité virtuelle immersive auprès de personnes ayant des symptômes post-commotionnels persistants suite à un traumatisme craniocérébral léger : une étude de cas
(2020-03)
Problématique : Chaque année, plus de 30 000 Canadiens subissent un traumatisme craniocérébral léger et vivent divers symptômes d’ordre physique, cognitif ou affectif. Pour la plupart, ces symptômes se résorbent à l’intérieur ...
Les fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides : Une recension systématique des écrits
(2020-01)
Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. Plusieurs études ont soulevé des atteintes des fonctions attentionnelles ...
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)
Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se
caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un
dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des ...
Relations entre les antécédents psychiatriques, les traits de personnalité, les syndromes psychologiques et le devenir des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral léger
(2022)
Contexte : Alors que la majorité des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCC léger) récupèrent au cours des premières semaines suivant l’accident, une minorité continue à éprouver des symptômes ...
Evaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot study
(2022-08-23)
This pilot study assessed the efficacy of the How-to parenting program in improving parents’ autonomy support and perspective-taking, as well as in decreasing preschoolers’ mental health problems and increasing their ...
Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study
(2020-08)
Introduction : Un mode de vie sain pourrait avoir un impact positif dans la réduction de l’incidence de certaines séquelles à long terme secondaires aux traitements de cancers pédiatriques. La communication motivationnelle ...
L'impact de la charge amyloïde sur le déclin cognitif dans le vieillissement normal
(2021-05)
Objectif : Le présent projet vise à déterminer l’impact de la charge amyloïde sur l’évolution du fonctionnement cognitif des personnes âgées cognitivement normales (PACN) sur une période de
suivi de 3 ans.
Méthode ...
Étude des liens entre cinq caractéristiques individuelles et l’alliance thérapeutique précoce chez un groupe d’adolescentes hospitalisées pour leur anorexie mentale
(2021-08)
L’alliance thérapeutique (AT) précoce est associée à différents résultats liés à l’intervention (Botella et al., 2008; Karver al., 2018), mais peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques du client qui prédisent ...
Critiques scientifiques de la relation entre l’intelligence émotionnelle (IÉ) et le leadership transformationnel ainsi que du rôle de la formation dans la modification de l’IÉ des gestionnaires
(2021-08-16)
L’intelligence émotionnelle (IÉ) est un thème en pleine croissance dans le secteur de la psychologie du travail et des organisations. Dans la foulée de l’analyse des retombées de l’IÉ sur les différents styles de leadership, ...