Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction : Un mode de vie sain pourrait avoir un impact positif dans la réduction de l’incidence de certaines séquelles à long terme secondaires aux traitements de cancers pédiatriques. La communication motivationnelle (CM) est efficace pour promouvoir les saines habitudes de vie, en particulier dans les situations où les patients perçoivent le changement comme un défi. À ce jour, il n’existe aucun programme d’intervention disponible utilisant la CM visant à promouvoir les saines habitudes de vie en oncologie pédiatrique. Objectifs : L’objectif de cette étude est de développer le premier programme de formation en CM pour les professionnels en oncologie pédiatrique, et d’évaluer sa faisabilité et son acceptabilité. Méthodologie : En accord avec les standards impliquant les professionnels, nous avons développé une formation intitulée Les Cafés de motivation composée de 6 séances ciblant les compétences de base en CM pour les professionnels de la santé qui souhaitent intervenir positivement sur les modes de vie des familles en oncologie pédiatrique. Nous avons utilisé une combinaison mixte de méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du programme. Les participants des domaines de la nutrition et de l’activité physique (N = 16) ont assisté à deux sessions de la formation et ont rempli des questionnaires sur le contenu et le format du programme, ainsi que sur l’auto-efficacité et les connaissances en CM. Les taux de participation et de rétention ont été utilisés pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité, et des questions ouvertes pour identifier les forces et faiblesses du programme pour l’affiner davantage. Nous avons employé des tests non paramétriques pour comparer les changements pré-post des mesures sur l’auto-efficacité et les connaissances en CM. Résultats : La participation et la rétention (c.-à-d., 4,2/6 séances) furent élevées, suggérant une très bonne faisabilité et adhérence à la formation. Nous avons également constaté des niveaux élevés d’acceptabilité et de pertinence du programme (c.-à-d., > 90 %). En ce qui concerne l’auto-efficacité et les mesures de connaissances, les résultats suggérèrent des améliorations probables, bien que ceux-ci ne furent pas statistiquement significatifs étant donné la taille limitée de l’échantillon. Les données ont pu être recueillis comme prévu. Conclusion : La formation Les Cafés de motivation est maintenant prête à être testée comme essai pilote dans les centres de cancérologie. Introduction: A healthy lifestyle could have a positive impact in reducing the incidence of some long-term sequelae secondary to pediatric cancer treatments. Motivational communication (MC) is effective at improving healthy lifestyle habits, especially when patients experience change as a challenge. To date, there is no available intervention program using MC that promotes healthy lifestyles in pediatric oncology. Objectives: The aim of this study is to develop the first MC training program for professionals in pediatric oncology and assess its feasibility and acceptability. Materials and methods: Following standard procedures involving professionals, we developed a professional-targeted training named the Motivation Cafés, consisting in 6 sessions of core MC skills for healthcare professionals who wish to positively impact lifestyles of families in pediatric oncology. We used a mixed-methods quantitative-qualitative study to assess the program feasibility and acceptability. Professionals in nutrition and physical activity (N = 16) attended two sessions of the training and completed surveys on the content and format, and self-efficacy and knowledge in MC. Participation and retention rates were used to assess acceptability and feasibility, and open-ended questions to identify strengths and weaknesses of the program to further refine the program. We used non-parametric statistics to compare pre-post changes on measures of self-efficacy and knowledge in MC. Results: Attendance and retention (i.e., 4.2/6 sessions) were high, suggesting very good adherence and feasibility. We also found high levels of acceptability and pertinence of the program (i.e., > 90%). Regarding self-efficacy and knowledge measures, the results suggested probable improvements, but these were not statistically significant given the limited sample size. Data points could be collected as planned. Conclusion: The training Motivation Cafés is now ready to be pilot tested in cancer care centres.
Note(s)
Essai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie – Clinique – D. Psy, option psychologie cliniqueThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.