⚠⚠⚠ Attention ⚠⚠⚠: Le dépôt institutionnel Papyrus sera indisponible du 31 janvier 21h00 HNE au 1er février 08h00 HNE en raison de travaux électriques sur le campus.
⚠⚠⚠Please note ⚠⚠⚠: The Papyrus Institutional Repository will be unavailable from January 31, 9:00 PM EST to February 1, 8:00 AM EST due to electrical work on campus.
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/25760
L'impact de la charge amyloïde sur le déclin cognitif dans le vieillissement normal
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Objectif : Le présent projet vise à déterminer l’impact de la charge amyloïde sur l’évolution du fonctionnement cognitif des personnes âgées cognitivement normales (PACN) sur une période de
suivi de 3 ans.
Méthode : Un groupe de PACN âgées de 65 ans et plus, qui avaient au départ réalisé une évaluation neuropsychologique, un examen de tomographie par émission de positons (TEP) pour quantifier leur charge amyloïde cérébrale et une imagerie par résonance magnétique (IRM), ont réalisé la même évaluation neuropsychologique trois ans plus tard, afin de documenter leurs changements cognitifs dans sept domaines de la cognition ainsi que dans la cognition globale (MoCA). Les participants étaient dichotomisés en 2 groupes : ceux ayant une charge amyloïde élevée (βA+) et ceux ayant une charge amyloïde faible (βA−). Des ANOVAS mixtes ont été réalisées afin de mesurer l’effet d’interaction du temps écoulé (T1, T2) et de la charge amyloïde (βA+, βA−), sur la performance cognitive, tout en contrôlant pour l’âge des participants.
Résultats : La MÉ est le seul domaine de la cognition à l’étude pour lequel on retrouve un déclin significativement plus accentué dans le groupe βA+ entre T1 et T2. En revanche, on ne retrouve pas de différence significative pour les autres domaines cognitifs ou pour la cognition globale.
Conclusion : La présence d’une charge amyloïde élevée chez des personnes âgées en santé est associée à un déclin plus rapide en mémoire épisodique sur une période de 3 ans.