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dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorGobeil-Bourdeau, Jasmine
dc.date.accessioned2013-02-12T18:55:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-02-12T18:55:09Z
dc.date.issued2012-07-05
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8994
dc.subjectPréparation à l'écoleen
dc.subjectSchool readinessen
dc.subjectEngagement scolaireen
dc.subjectSchool engagementen
dc.subjectRelation maître-élèveen
dc.subjectStudent-teacher relationshipen
dc.subjectChaleuren
dc.subjectClosenessen
dc.subjectConfliten
dc.subjectConflicten
dc.subject.otherEducation - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)en
dc.titlePréparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élèveen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractBien que les facteurs de risque associés au faible engagement scolaire aient été largement étudiés, les mécanismes qui conduisent les enfants moins bien préparés pour l’école à se désengager dès le début de leur parcours scolaire demeurent méconnus. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettrait de prévenir le désinvestissement de ces élèves et favoriserait leur persévérance scolaire. Étant donné l’importance des relations sociales en début de scolarisation, la présente étude a pour objectif d’examiner dans quelle mesure la relation que l’élève entretient avec son enseignant en première année peut expliquer le lien entre la préparation à l’école en maternelle et l’engagement scolaire en deuxième année. Des régressions linéaires multiples hiérarchiques réalisées sur un échantillon de 1492 élèves québécois ont permis de vérifier cette hypothèse. Les résultats obtenus confirment que la relation maître-élève chaleureuse et conflictuelle permet d’expliquer le niveau d’engagement des élèves qui présentent une faible préparation à l’école lorsqu’ils entrent à la maternelle. Les implications pour la recherche et la pratique des intervenants en milieu scolaire seront discutées.en
dcterms.abstractRisk factors associated with lower school engagement have been widely studied. Children entering school with lower levels of school readiness tend to be less engaged in school activities. However, the mechanisms leading those children to early disengagement are yet to be discovered. Better understanding these mechanisms could help prevent disengagement and school dropout. Social relationships are known to be of high importance, especially at school entry. Therefore, the present study will test if the teacher-student relationship in grade 1 can explain the association between school readiness in kindergarten and school engagement in grade 2. This hypothesis was verified using multiple linear regressions and a sample of 1492 French-canadian pupils. Results show that children’s readiness for school in kindergarten can predict their level of school engagement two years later. Furthermore, conflict and closeness in the teacher-student relationship are mechanisms which can explain this predictive relationship. Implications for further research and school intervention will be discussed.en
dcterms.languagefraen


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