Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents?
Thèse ou mémoire
2012-10 (octroi du grade: 2012-12-03)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationMots-clés
- traits de personnalité
- personality trait
- Contrôle
- Conscientiousness
- décrochage scolaire
- school dropping out
- relations conflictuelles avec les enseignants
- conflicting relationships with teachers
- facteurs de risque
- risk factors
- modération
- moderator
- facteur de vulnérabilité
- vulnerability factor
- adolescence
- adolescence
- Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)
Résumé·s
Cette étude visait principalement à examiner si le Contrôle (« Conscientiousness ») modère la relation prédictive entre différents facteurs de risque et le décrochage chez les adolescents. Les données de l’étude Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA) ont été employées. L’échantillon compte 1864 adolescents âgés de 15 ans provenant de 62 écoles secondaires québécoises. Des analyses de régression logistique ont confirmé le pouvoir prédictif de certains facteurs de risque connus du décrochage (indiscipline scolaire, statut socioéconomique faible, engagement scolaire faible, rendement scolaire faible, retard scolaire, désengagement scolaire des amis et des relations conflictuelles avec les enseignants). Les analyses ont aussi révélé que le Contrôle modère la relation entre les relations conflictuelles avec les enseignants et le décrochage et s’avère donc un facteur de vulnérabilité. En effet, un adolescent qui a un niveau élevé de Contrôle est plus à risque de décrocher lorsqu’il a des relations conflictuelles avec les enseignants. This study’s main goal is to determine if Conscientiousness moderates the relation between risk factors and dropping out of high school. This project is a secondary analysis of the data from the “Stratégie d’Intervention Agir Autrement” (SIAA) study. The sample includes 1864 15 years old adolescents who go to 62 different high schools in Quebec. Logistic regression analyses confirmed the importance of different risk factors in high school dropping out such as disobedience in school, socioeconomic status, commitment to school, performance in school, grade retention, friends’ lack of school commitment, and conflicting relationships with teachers. Moreover, it was revealed that Conscientiousness moderated the relation between conflicting relationships with teachers and dropping out and was therefore a vulnerability factor. Indeed, an adolescent who has a high level of Conscientiousness is more at risk of dropping out when s/he has conflicting relationships with his or her teachers.
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